Dans les pas de Yannick Alléno

Yannick Alléno est un des plus grands chefs contemporains, du haut de ses 3 étoiles, à la tête d’une dizaine de restaurants prestigieux dans le monde. Cet album revient sur son parcours et sur sa passion pour la cuisine.

Par fredgri, le 22 mai 2013

Publicité

Notre avis sur Dans les pas de Yannick Alléno

C’est toujours très intéressant de suivre les pas d’une personnalité comme Yannick Alléno, des sources de sa vocation jusqu’à sa consécration, en passant par ses étoiles successives, ses rencontres, ses impressions.
Mais si les débuts de l’album sont en effet riches en souvenirs liés aux sensations, à ces recettes que la grand-mère préparait, à cet amour des différents parfums qui remplissaient la cuisine familiale, progressivement le ton devient plus allusif, plus concentré sur les étapes qui se succèdent en faisant, à la limite, passer la vraie cuisine en second… On a presque le sentiment de perdre ce gamin passionné qui lève le nez vers les jambons pendus au plafond pour récupérer, à la place, un cuisinier qui se perfectionne, qui monte les échelons, alignant le concours et rêvant d’une nouvelle étoile à rajouter sur son enseigne, on a l’impression de lire une succession d’étapes illustrées et de laisser derrière nous les odeurs, les sensations, la passion tout bonnement…
Autant, dans la première partie on est séduit par ce côté légèrement passionné du "personnage" autant très vite on a l’impression de suivre un gars qui parle juste de son boulot, qui ne nous transporte plus vraiment, malgré la richesse du sujet.

Mais attention, cela reste très intéressant à lire tout de même, c’est juste que les auteurs n’arrivent pas vraiment à nous passionner pour cet univers culinaire, histoire de simplement nous amener à mieux comprendre, par exemple, en quoi la cuisine de Yannick Alléno est particulièrement moderne, quelle est cette identité liée au terroir parisien populaire… Qu’est ce qui peut expliquer le succès de ce cuisinier hors pair ?

Mais cela reste une biographie assez vivante tout de même, Rabaté est à l’aise dans cet exercice, sa narration est fluide et "fraîche" tout en gardant un graphisme très expressif. J’attendais peut-être davantage de "poésie" au vu du titre choisi, mais qu’importe, j’ai passé un bon moment à lire ce récit, quand même !

Pour se dépayser un peu et partir à la découverte d’un autre univers !

Par FredGri, le 22 mai 2013

Publicité