Dans les yeux de Billie Scott

A 20 ans, suite à une agression, Billie Scott apprend qu’il ne lui reste que 15 jours avant de devenir aveugle, pile au moment où son rêve d’exposition au sein d’une galerie devient possible. Elle doit alors réaliser 10 tableaux avant que l’inévitable ne se produise. Elle se lance alors dans cette expérience, lui redonnant l’élan créateur nécessaire.
Deux semaines pour toute une vie, pour prouver son talent avant qu’il ne disparaisse.
Improvisant un road trip dans les rues londoniennes à la recherche de dix modèles, elle va faire la rencontre de personnalités vagabondes, se penchant sur les marginaux, la pauvreté, les oubliés, trouvant de la beauté et de l’intérêt à l’endroit où le regard des autres ne se pose pas.
Elle va peu à peu s’ouvrir aux autres et apprendre à mieux se connaître, un compte à rebours l’entraînant sur le chemin de la résilience afin de trouver son équilibre

Par maude, le 20 mars 2024

Notre avis sur Dans les yeux de Billie Scott

Zoe Thorogood signe ici son premier roman graphique.  Un début très prometteur, avec une âme, un graphisme et une colorisation particulière qui seront repris dans son œuvre suivante, un style qui fait mouche.

Elle nous offre une première œuvre en dessinant elle-même le portrait d’une jeune artiste qui, à l’aube de sa célébrité, signe ses derniers tableaux.

A travers ce récit intimiste on pourrait rapidement assimiler cette auteure à son personnage. Premièrement par leur manière de s’exprimer (à lire le parler du personnage principal et les remerciements de Zoé Thorogood), mais aussi par les similitudes entres elles. Des jeunes femmes à l’aube de leur carrière artistique, avec une grande sensibilité, à la quête de leur identité, cherchant leur place, à savoir ce qui les définit, ce qu’elles souhaitent et ce qui les pousse vers le haut.

On imagine très bien Zoe Thorogood être passée par les mêmes questionnements que son personnage principal. Quel artiste ne se pose pas la question de sa légitimité, de son style, de la finalité de ce qu’il produit ou encore de la contemplation qu’il offre aux autres et du message qu’il veut faire passer par ses œuvres ?

L’art a-t-il le pouvoir de changer les choses ?

On ne peut pas rester insensible sur ce que traverse Billie Scott, et pourtant on ne se penche pas vraiment sur le côté sombre et triste de cette expérience… On ne cherche pas à ce qu’une solution miraculeuse apparaisse et qu’elle retrouve la vue, mais à ce qu’elle se trouve elle-même, qu’elle se sente entière et qu’elle ose vivre.

Tout comme elle, on s’attache aux personnalités vagabondes, à la marge, qu’elle rencontre. Et tout comme elle, on en ressort plus optimiste, nourris avec une « vision » différente de celle qu’on pouvait imaginer.

Au cours de ce récit humaniste, privilégiant l’homme et les valeurs humaines, où de nombreuses rencontres viennent bousculer la vie de Billie, tout nous rappelle de ne pas attendre un malheur pour profiter de la vie. Cette BD aux allures de roman intimiste annonce un début de carrière très prometteur pour cette nouvelle auteure, je n’en doute pas.

Par Maude, le 20 mars 2024

Publicité