DANSE DU TEMPS (LA)
Le baiser du serpent
Quatre Vents est un guerrier Lakota.
Pour prouver sa bravoure, et par orgueil, il va enlever Lune-dans-les-Nuages, fille du chef de la tribu des Pawnees pour en faire sa femme.
Mais son ancienne maitresse, Femme-qui-ondule-comme-un-serpent est jalouse et manigance pour se débarasser de la Pawnee.
Par une ignoble méprise, Quatre Vents tuera la Lune-dans-les-Nuages, et prendra conscience qu’il en était amoureux.
Il ira trouver les Paiutes, un peuple qui connait "La danse du Temps", pour quà nouveau, ils puissent changer le passé. En effet, le monde où ils vivent est le "Monde de la deuxième Tentative" : un monde où ils ont réussi à se débarasser de ces "Démons cupides à la peau blême qui ont traversé la grande Eau". Une "Amérique" sans les "hommes blancs". Sauf que changer le passé à nouveau peut s’avêrer dangereux…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
273161644X
Publicité
Notre avis sur DANSE DU TEMPS (LA) #1 – Le baiser du serpent
"La Danse du Temps" est en fait une Uchronie. Les "Hommes blancs" n’ont pas réussi à vaincre les "peaux-rouges". Ceux-ci ont changé leur passé. Grace à sitting Bull qui est devenu un saint.
Cet oeuvre est aussi une fable : une fable universelle, classique sur l’amour et le destin.
c’est aussi une agréable surprise, une oeuvre originale du au talent d’Igor BARANKO; auteur d’origine ukrainienne; il est d’ailleurs le dessinateur de la série "Exterminateur 17 – La trilogie d’Ellis"(Scenario de DIONNET : 2 tomes ches Les Humanoides associés) ainsi que l’auteur complet de la saga "L’Empereur Océan"(3 tomes chez le même éditeur).
Son dessin est des plus classique, mais convient à ce récit dont l’originalité du scénario provient du choix et de l’utilisation de stribus amérindiennes comme protagonistes. Baranko s’inspire des mythes, des coutumes, de la culture de ces peuples.
"La Danse du Temps" est une de ces oeuvres qu’il faut découvrir, qui change des bandes déssinées auquelles nous sommes habituées.
Par BERTHOLD, le 13 septembre 2005
Dans la même série
DANSE DU TEMPS (LA)