DAREDEVIL PAR BRUBAKER
Le Diable en cavale

L’avocat aveugle Matt Murdock est enfermé dans le pénitencier de Ryker’s Island. On l’accuse d’être le justicier Daredevil. Pourtant, il clame qu’il n’est pas ce Daredevil. Son ami et associé Foggy Nelson fait son possible pour sortir Murdock de ce guêpier.
Surtout que dans cette prison sont enfermés de nombreux ennemis de Daredevil dont Le Caïd, Le Tireur, Hammerhead et un dénommé Frank Castle qui vient de se rendre à la police.
Pourtant, dans les rues de Hell’s Kitchen, Daredevil continue à rendre justice…

 

Par berthold, le 8 avril 2016

Publicité

Notre avis sur DAREDEVIL PAR BRUBAKER #1 – Le Diable en cavale

Ce premier volume de Daredevil par Brubaker, proposé dans la collection Marvel Deluxe, reprend les épisodes US Daredevil #(1998) 82-93, qui ont aussi déjà été publié en France , chez Panini,  dans les albums 100% MARVEL DAREDEVIL 14 &15.
Après la période Bendis & Maleev, le destin de Matt Murdock, l’avocat aveugle, est confié à un autre duo d’auteurs très talentueux : Ed Brubaker, le scénariste de Criminal, de Captain America mais aussi de X-Men et Michael Lark, dont les amteurs ont pu apprécié le talent  sur Gotham Central, Shade the Changing Man, Sandman Mistery Theatre ou Captain America. Ed Brubaker reprend la série là où Bendis la laisser : Murdock est enfermé dans la prison de Ryker’s Island !
D’entrée, le scénariste de Velvet prouve qu’il est l’homme de la situation, qu’il est le scénariste qu’il fallait sur ce titre.
L’intrigue  va nous faire assister à de nombreux coups de théâtres, à des rebondissements, des surprises et bien des émotions. C’est vraiment bon. Ce récit nous change du récit de super-héros classique et s’impose comme un modèle du genre urbain !
Je ne vais pas rentrer trop dans le détail pour ne pas vous gâcher la surprise de la lecture, mais sachez que ce récit va vraiment surprendre le lecteur. Ce dernier va aussi se poser quelques questions. Qui est ce nouveau Daredevil ? On sait que Matt Murdock est Daredevil, alors, qui porte donc le costume de tête à cornes à l’extérieur ?
Un autre moment est  anthologique aussi :  la rencontre en prison entre Murdock et Castle alias le Punisher est un grand moment aussi.  Sans oublier, la révolte en prison, mais… chut, là aussi…N’en disons pas plus.
Il faut voir comment Murdock va aussi "péter les plombs" suite au décès d’un ami. Mais, non, il ne faut pas que je vous en dise trop.
Le scénario est vraiment à la hauteur. Je l’ai dévoré d’une traite. C’est vraiment du bon thriller ou du bon comics. Un des meilleurs de chez Marvel à redécouvrir dans cette nouvelle collection, avec ce volume de trois cents pages !

Et puis, il y a le dessin de Michael Lark qui montre l’étendue de son talent dans ses planches. C’est encore un auteur à découvrir si vous n’avez pas encore eu le temps de lire un de ses comics. Lark est excellent. Son style se démarque du dessin de super-héros classique. Il s’impose dans ce langage graphique urbain. Il faut aussi souligner le travail du coloriste Frank D’Armata qui fait vraiment des merveilles dans ces pages.

Cette nouvelle édition est une bonne occasion de se replonger dans l’une des meilleures sagas de Daredevil, écrite par un maitre du genre, Ed Brubaker. Cette  saga  permet aussi au lecteur qui n’a pas lu les épisodes précédents de pouvoir prendre le train en marche. Une bonne occasion de partager le plaisir de retrouver tête à cornes après avoir vu la saison 2 dédié au personnage sur Netflix !
Une  bande dessinée que je vous recommande très fortement.

 

Par BERTHOLD, le 8 avril 2016

Publicité