DARK MUSEUM
Le Cri

1890 en hiver. Mademoiselle Marne vient de faire un long voyage depuis Paris pour Copenhague afin de se rendre à la clinique du docteur Jacobson, où est interné un certain Edvard Munch. Elle découvre que le patient vient de se taillader les veines et a dessiné sur les murs de la chambre un étrange visage qui représente une tête de mort. Pour soigner le malade, il est décidé de faire appel à un autre médecin, le docteur Siegfred Frost, pour comprendre comment un homme normal, cultivé, raffiné a pu se retrouver ici, et pourquoi a t’il nommé une toile étrange : le Cri…

Par berthold, le 24 septembre 2017

Notre avis sur DARK MUSEUM #2 – Le Cri

Le Cri est une oeuvre, peut être sa plus connue, d’Edvard Munch. L’artiste en fit cinq versions et le tableau final fut montré en 1893. Cette toile a toujours intrigué, certains spécialistes en ont proposé plusieurs interprétations. Elle continue de fasciner, des films et des bandes dessinées y font réference.

Après American Gothic, le premier tome de la série Dark Museum, Alcante & Gihef tentent de donner leur version de l’oeuvre de Munch.
Leur récit lorgne du côté de l’aventure, mais vaut surtout pour sa partie fantastique. Elle fait froid dans le dos cette histoire, tout autant que le tableau qui inspire l’intrigue.
De Copenhague, les auteurs nous entrainent vers Krakatoa. Selon un professeur d’astrophysique du Texas, les cendres émises lors de l’éruption du volcan du Krakatoa, sont à l’origine du coucher de soleil flamboyant qui fut admiré à Copenhague. C’est donc là que les auteurs nous entrainent pour tout nous dévoiler.
Légendes, mythes, aventures, tout est réuni pour nous offrir une lecture surprenante et fascinante, qui même si cela reste du divertissement, nous fait réfléchir sur le sens du Cri.

Pour mettre en images cette histoire, Luc Brahy rejoint cette aventure. Il s’est fait remarquer sur Imago Mundi, Climax Les Champs d’Azur ou sur Insiders Genesis.
Sur Le Cri, il montre qu’il est capable d’illustrer une histoire fantastique. Il nous plonge dans l’ambiance particulière qui est liée au mystère du Cri. Il met en scène quelques scènes fortes visuellement. Et ses pages sont superbement mis en couleurs par Delphine Rieu très inspirée par le sujet et qui je trouve, nous rapelle les fameuses couleurs du tableau original.
Ce second tome de la mystérieuse série est tout aussi réussi que le American Gothic.
Une oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.

Par BERTHOLD, le 24 septembre 2017

Publicité