Dave Gibbons

Sur un peu moins de 200 pages, Dave Gibbons, assisté par Tim Pilcher qui rajoute des commentaires extérieurs, nous dévoile quelques uns de ses secrets d’auteur. Il nous explique comment il travaille ses idées, comment il les organise en scénario, en séquence, il nous montre des croquis, des storyboards, des extraits de scénario et ensuite la façon qu’il a d’organiser ses planches, ses cases, de les lettrer et les mettre en couleur…

Par fredgri, le 18 mars 2018

Notre avis sur Dave Gibbons

Pour peu qu’à un moment on puisse avoir simplement envie de comprendre les divers processus qui permettent de créer une planche ou une histoire, ce livre est extrêmement intéressant.
Dave Gibbons c’est bien sur l’artiste virtuose de Watchmen, mais bien plus que cela, il a animé longtemps les histoires de Doctor Who, de Dan Dare, de Green Lantern, il a été aussi scénarisé pas mal de très bons projets, travaillant avec les plus grand, Moore et Miller, Len Wein, Mark Millar, Steve Rude, Kubert ou Walt Simonson, entre autre, sa réputation n’est plus à refaire et c’est donc entre ses mains que nous entrons dans ce passionnant album, bourré à craquer de petits "trucs", de bons conseils, d’extraits qui viennent illustrer tel ou tel propos, avec des hommages rendus aux maîtres, qu’ils soient scénaristes, dessinateurs, lettreurs ou coloristes…
Car il faut préciser que Gibbons a l’incroyable privilège d’avoir œuvré sur tout les postes liés à la bande dessinée, traversant les époques, sachant s’adapter aux nouveaux outils, aussi à l’aise sur les techniques traditionnelles que numériques…
Autant le dire, on est entre de bonnes mains !

Et très vite, Tim Pilcher nous brosse le portrait d’un artiste qui n’est pas là pour nous dire comment faire, mais bel et bien pour nous expliquer comment lui travaille, ou il puise ses idées, ses sources d’inspiration, comment il s’immerge dans un projet, comment il s’y adapte. Il donne des tonnes de conseils, explique à quoi il faut faire attention quand on doit fournir des fichiers informatiques à un imprimeur, comment travailler avec un coloriste, pourquoi il est important de penser à sa page en entier plutôt qu’à une succession de case… C’est extrêmement instructif, édifiant et d’une très grande générosité. Et j’avoue avoir même trouvé cette lecture particulièrement passionnante.

Gibbons rend tout ça très accessible, même pour les profanes. Et j’aurais même envie de rajouter que contrairement à ce qu’on pourrait penser ce livre ne s’adresse pas uniquement aux apprentis artistes qui voudraient se lancer, il permet à tout un chacun de bien se rendre compte que derrière ces bandes dessinées qu’il dévore chaque mois il y a beaucoup de travail, une technique narrative qui demande de la rigueur, du temps et beaucoup d’application. C’est un métier !
Un livre qui réhabilite cette profession de la façon la plus exhaustive possible, avec maestria !

Alors bien sur, il ne s’agit pas du genre de lecture que l’on dévore un soir, d’une traite. On a envie d’y revenir petit à petit, tranquillement, un peu chaque jour, y puiser des conseils pour tel ou tel domaine. Une lecture qui demande de l’immersion, de la passion !

Indispensable, évidemment !

Par FredGri, le 18 mars 2018

Publicité