Daytripper (Poche)
Bras de Oliva Domingos est le fils d’un célèbre écrivain brésilien. Il travaille pour un grand quotidien de Sao Paulo, où il écrit des chroniques dans la rubrique nécrologique. Il travaille sur un livre aussi. Les nuits, il les passe à rêver de sa vie. Et une question se pose. A quel moment remarque-t-on le jour où la vie d’une personne commence réellement ? Est-ce lorsqu’on croise la fille de ses rêves ? Est-ce à 32 ans ? Est-ce à la naissance de son fils ou bien à la fin de sa vie ?
Par berthold, le 8 octobre 2024
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026829300
Notre avis sur Daytripper (Poche)
La collection Nomad d’Urban Comics s’enrichit d’un des chefs-d’œuvre publié par DC : Daytripper par Fabio Moon et Gabriel Ba.
Je n’avais pas encore lu cette bd. Cette version poche a été une bonne occasion pour la découvrir. Ma foi, j’ai été conquis par l’histoire de Bras de Oliva Domingos. C’est fort bien écrit et cela nous amène à réfléchir aussi au sujet de la vie.
En 10 chapitres, ce récit nous amène à nous demander à quel âge ou à quel moment notre vie commence vraiment. Ici, à différents âges, nous verrons Bras de Oliva Domingos débuter une nouvelle vie alors que la mort le frappe. 32 ans, 21 ans, 11 ans… Différents moments de la vie de celui que sa mère surnomme Petit Miracle. Mais est-ce que tout cela est un rêve, comme au chapitre 9, ou bien est-ce ce que pense le personnage au crépuscule de sa vie ?
Ce livre de Fabio Moon et Gabriel Ba est une très belle lecture, un grand moment de « vie », un réflexion sur la notre/votre. C’est aussi une belle expérience que de tenir en main un tel livre. Chacun l’interprétera à sa manière, mais tout le monde sera conquis par la vie de Bras de Oliva Domingos.
Fabio Moon et Gabriel Ba se sont fait repérer aussi graphiquement par leurs précédents travaux. Nous avons pu les voir sur Umbrella Academy, par exemple, mais aussi sur BPRD : 1946. Leur style est étonnant. Sur Daytripper, ils vont illustrer avec beaucoup d’émotion cette histoire. En effet, ils parviennent à nous toucher lorsque nous regardons ces cases, ces personnages, leurs vies… Et le tout est superbement mis en couleurs par le grand Dave Stewart.
En 2010, Daytripper avait reçu le prix Eisner de la meilleure mini-série. Quand on a lu ce livre, on comprend pourquoi. Ce récit est un chef-d’œuvre, un livre fort et magnifique que je vous recommande si vous ne l’avez toujours pas lu.
Par BERTHOLD, le 8 octobre 2024