DBD
Dossier Hermann

Pour son numéro de septembre 2002, DBD proposait un dossier spécial Hermann, avec comme invité Yves H.

Par berthold, le 17 janvier 2017

Notre avis sur DBD #15 – Dossier Hermann

En complément de lecture de Sur la terre ferme avec Hermann, nous pouvons nous procurer ce très bon numéro de DBD.
DBD est un "magazine" format "bande dessinée" et cartonné, ce qui en faisait un must à l’époque. Les dossiers étaient toujours aussi riches et passionnants à lire. C’est le cas précis avec ce spécial Hermann.

On peut se délecter d’une longue interview où l’auteur se dévoile sur sa vie et son travail, raconte sa façon de faire, de voir les choses, où il s’explique sur ses choix, sur les sujets abordés dans ses albums. Il se confie sur sa collaboration avec Greg ou encore avec son fils Yves, scénariste aussi de quelques uns des chefs d’oeuvres d’Hermann.
On lit avec assiduité ce dossier qui nous en apprend beaucoup sur l’artiste et son oeuvre.
C’est passionnant et bien présenté. Le tout est accompagné de couvertures, de peintures, de dessins inédits, de croquis qui montrent l’évolution du style d’Hermann. Quel plaisir de retrouver Comanche, Red Dust, Bernard Prince ou encore Kurdy et Jérémiah dans ces pages. Le fait de regarder certaines cases nous rappelle chaque album et nous donne envie de nous replonger dans les albums correspondant. On peut aussi trouver une biographie assez complète.

On fait connaissance avec Yves H., le fils d’Hermann, devenu le seul scénariste attitré de son père. Yves se livre aussi sur sa vision de la bande dessinée, de sa relation avec son père et des sujets qu’ils abordent dans ses oeuvres. Là aussi, c’est passionnant !

Pour les fans d’Hermann, un DBD à posséder de toute urgence dans toute bonne bibliothèque !

Par BERTHOLD, le 17 janvier 2017

Publicité