De beaux moments

Furtifs, inattendus, insolites, émouvants, hilarants, les beaux moments agrémentent généreusement notre quotidien. Ces parcelles de vie qui, à la faveur d’un fait anodin parfois un peu fou, vous donne un instant de bonheur, suscitent, lorsqu’on les évoque, ce petit brin de nostalgie qui vous pince le cœur. Jim, lui qui croque la vie dans sa simplicité la plus absolue, en a imaginé quelques-uns de ces beaux moments qui se sont révélés à la suite d’un souvenir, d’une rencontre, d’une fête, d’une lubie, d’une découverte, d’une initiative incongrue…

Par phibes, le 11 février 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur De beaux moments

Depuis qu’il s’est lancé dans le roman sentimental avec Une nuit à Rome, Jim a fait un bond en avant exceptionnel. En effet, fort de ce registre qui l’inspire pleinement, ce dernier a continué à aligner plusieurs récits du même acabit (Une petite tentation, Helena, Où sont passés les grands jours…), à la faveur d’une écriture basée essentiellement sur les rapports humains. De beaux moments est un nouvel ouvrage qui se raccroche à cette volonté scénaristique et qui vient mettre en exergue des tranches de vie (douze au total) ayant trait au bonheur vécu lors d’instants précis.

Chapitré sympathiquement, cet ouvrage confirme la remarquable aptitude de l’auteur à traiter de ses sujets, dans une sensibilité qui fait toujours mouche et à l’humanité particulièrement attirante. Chaque parcelle de vie décrite se révèle dans sa simplicité, sa douceur, naturalité. S’adressant au lecteur indirectement, Jim partage remarquablement ces beaux moments, usant pour cela quand il le faut d’une voix off abondante très explicite. Et le message passe, sans difficulté, car la douzaine de faits a la particularité de se décliner généreusement dans des connotations qui touchent au couple, à la famille, à l’amitié, à l’amour et ce dans des accents volontairement différents.

En artiste complet, Jim revient dans ce dessin réaliste qu’il a su mettre en évidence depuis les aventures sentimentales de Marie et Raphael dans Une nuit à Rome. L’esthétisme de ses planches magnifié par une colorisation chaude réalisée à quatre mains et par un travail superbe sur l’effigie des personnages touche toujours autant et rend, de fait, les douze tranches de vie complètement convaincantes.

Un recueil humain, sensible, nature, qui se veut un hymne à la vie ! Un très beau moment de lecture !

Par Phibes, le 11 février 2016

Publicité