DE CAPE ET DE CROCS
Intégrale 20 ans - Actes I - II - III

"A bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte et sur cette carte, l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines. Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilhommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs pour se jeter dans une aventure, de geôles en galères, qui les mènera jusqu’aux confins du monde ! "

Citation de quatrième de couverture, tirée de l’ouvrage Delcourt.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DE CAPE ET DE CROCS # – Intégrale 20 ans – Actes I – II – III

Quel bonheur ! Quel plaisir de lire les aventures de Don Lope de Villalobos y Sangrin et de Armand Raynal de Maupertuis.

C’est à l’occasion des 20 ans des éditions Delcourt que l’éditeur propose une collection d’intégrales petits formats à tirage limité. On trouve donc Aquablue, Sur les terres d’Horus, Golden City, Sillage, Carmen McCallum, Le vent dans les saules et bien d’autres, dont les trois premiers tomes de De cape et de crocs. J’ai donc profité de  l’occasion pour lire le début de ce récit, n’ayant lu que les tomes 4, 5, 6 et 7.

Ces  trois premiers tomes sont vraiment divertissants. Ce récit est vraiment original, drôle. On s’amuse du comique de situation, des bons mots ici et là. Les auteurs rendent hommage à Molière et ses fourberies de Scapin, et surtout combien de fois est répétée la phrase "Mais qu’allait-il donc faire dans cette galère ?", phrase qui est déclinée par la suite suivant le type de navire : galion, chébèque… Ils rendent hommage à Corto Maltese dans un bar à Malte ainsi qu’à Ventoinpoppa (ventempoupe), un des personnages créé par Bottaro dans les aventures de Pepito. Et puis, il y a plein d’autres clins d’oeils comme celui à Quiquieg dans Moby Dick.

L’humour vient aussi des dialogues. Je vais pas toutes les renoter, mais j’aime bien lors des combats, ces pirates qui disent :
"Ouch ! Mon ventre , je suis éventré !"
"Mes yeux! je suis aveugle ! "
"Mon nez ! Je suis mordu ! "
"Mon coeur ! Je suis mort ! "
"Ma gorge ! Je suis égorgé ! "
"Mon front ! Je suis éffronté ! "
Et bien d’autres…
On croise la route du Hollandais Volant (si vous avez vu Pirates des Caraïbes 2, vous savez de qui il s’agit). Sauf qu’ici, nous avons droit à l’explication de la légende.
Quelle bonne idée aussi que les héros soient un loup et un renard. Ah, il ne faut pas oublier Eusèbe non plus…le lapin.

Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. Il s’amuse à chaque page, à chaque case.
Le dessin est superbe, rythmé, dynamique et la beauté vient  surtout côté couleur ; la mer est magnifique sous le bleu de Masbou, par exemple.
Moi, qui adores les récits de cape et d’épée, de piraterie, je suis gâté !

Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, de vous procurer cette intégrale pour découvrir les aventures de Don Lope et Armand.

Et puis, je vous invite à lire aussi les avis, dans la base de données, concernant ces trois tomes : Le secret du Janissaire, Pavillon noir et L’archipel du danger que comprend cette intégrale pour vous faire une meilleure opinion.

Par BERTHOLD, le 24 septembre 2006

Publicité