De la nécessité d'avoir un ours chez soi

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Jules a un ours chez lui… Sans qu’il ne puisse se l’expliquer, ni même s’en étonner, en fait ! Pour son psychanalyste, cela confirme son trouble de la personnalité, un besoin de se réconforter, à la manière des petits nounours qu’on a enfant ! Puis, il rencontre Alice, la jeune femme activiste qui se passionne pour ses mille et une causes… Alors, Jules, lui, il continue son bonhomme de chemin, tranquillement…

Par fredgri, le 6 novembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur De la nécessité d’avoir un ours chez soi

Il ne faut pas se poser inutilement des questions et prendre les choses comme elles viennent. Oui, Jules vit avec un ours, pourquoi pas, après tout ! L’histoire ne s’arrête pas à ce détail, mais plutôt à comprendre progressivement ce que représente profondément l’animal dans le quotidien du jeune homme. Car, même si on accepte l’idée, même si on dévore ces pages sans se compliquer la vie, il y a toujours un moment ou l’on se dit que peut-être il pourrait être question d’une image symbolique, d’un sens plus complexe !

Puis, petit à petit, arrive l’idée que cet Ours c’est Jules, un sentiment de solitude, une partie de sa personnalité qui aime s’encrouter chez lui, qu’il est difficile de bouger qui ne veut rien d’autre qu’on le laisse tranquille et qu’on referme la porte derrière nous… Jules va donc devoir, au fur et à mesure des planches qui se dévoilent devant nous, trouver cet équilibre qui le rendra heureux et en phase avec lui, pour que puisse disparaître l’ours dans son salon…

Un premier album très subtil et vraiment attachant, qui nous permet donc de découvrir un nouvel auteur, Debuhme, qui n’a pas fini de faire parler de lui. Le style est simple, très touchant, et le dessin fonctionne vraiment à merveille !
Un album à apprécier, tranquillement calé dans un bon fauteuil !

Par FredGri, le 6 novembre 2018

Publicité