De mémoire de chat

Mathilde est une vieille costumière hantée par la dernière pièce que jouèrent les deux acteurs qu’elle vénérait : « Phèdre » de Racine par Jean Bolin et Line Lens. Chaque soir en rentrant du travail elle mime les dialogues devant sa glace, pathétique, à la recherche d’un dernier souvenir…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur De mémoire de chat

Une petite histoire de 25 pages qui reprend les deux parties de « De mémoire de chat » parues dans Charlie Mensuel 134 et 135 en 1980. Ce récit fut repris, ensuite, en 1984, par les Editions du PHOQUE (Caen) sous la forme d’un album de luxe, à tirage limité, avec une préface d’Henri FILIPPINI.
Marcelé était un habitué du magazine et il y livrait régulièrement, depuis 74, des petites histoires.
Pour l’occasion cela commence lentement, comme une sorte de longue chanson envoûtante, on comprend progressivement dans les yeux de cette Mathilde l’obsession qui l’habite, c’est très étrange. Le travail de Marcelé est particulièrement émouvant, les expressions sont fantastiques et cette couleur directe rajoute des matières, des textures dans la pénombre, dans le mouvement d’un tissu, dans la masse du corp fatigué de la vieille dame, ç’en est terriblement touchant.
Les éditions François Boudet (www.frboudet.com) nous donne ainsi l’occasion de redécouvrir cette histoire oubliée depuis longtemps (elle n’est sur, pratiquement, aucune bibliographie de Marcelé). Même si le media « BD sur CD » n’est pas très pratique, il permet au moins de replonger dans ces pages fascinantes.
Fortement conseillé.

Par FredGri, le 27 juin 2003

Publicité