De rien
Quand l’absurde débarque dans le quotidien ou quand le fantastique y devient blasant, la vie s’en trouve tellement plus amusante ! Les rapports à l’autre peuvent être mémorables quand on sait y mettre l’humour qu’il faut, alors imaginez quand, en plus, s’en mêlent et se matérialisent nos peurs, la mort, nos anges et nos démons… Et qu’on a la répartie pour les recevoir !
Par sylvestre, le 19 septembre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756080758
Publicité
Notre avis sur De rien
Vingt récits courts sont à découvrir et à kiffer grave dans cet ouvrage de Geoffroy Monde intitulé De rien. Chacun commence avec une "page d’accueil" en noir et blanc, un plan fixe sans personnage, avant que des vignettes colorées arrivent, deux par deux, et racontent une histoire.
"Attends, je me débarrasse de cet ours et je reviens !" Absurde… Beaucoup de choses sont délirantes dans ces short cuts, mais ce sont ces décalages qui font tout, et ce sont eux qu’on recherche ensuite histoire après histoire.
Le style de Geoffroy Monde dans De rien est un brin désuet, entre un minimalisme à la Bastien Vivès et un toupet graphique à la Dimitri Planchon. Ce style est parfait pour l’exercice, et la preuve est que ces récits courts font beaucoup rire. Ce sont sans doute les vingt titres qu’il faudrait que j’aligne si je devais vous lister les meilleurs qu’on trouve dans cette bande dessinée ! Et vous le verrez, en effet, on se bidonne à chaque fois, que ce soit pendant la célébration de mariage, pendant un duel auquel on assiste entre deux cowboys bavards, pendant cette mémorable séance de yoga ou encore pendant un accouchement à nul autre pareil ! Sans parler des entités immatérielles qui s’invitent dans la danse (et dans la rigolade) : j’ai nommé par exemple et entre autres la mort, des "génies de la lampe", les peurs, et d’autres "sentiments" (vous verrez, vous verrez) comme… l’envie de faire caca ! Mouah ah ah ah !
Bidonnant, vraiment ! Et avec, dans pas mal des cas, un petit bonus, un "after" * : le plus souvent sur une page, et qui reprend le thème en proposant un gag du même tonneau mais en version condensée.
A hurler de rire. Vraiment chouettos ! (Si à côté de mes touches "zizi" et "boule" j’avais une touche dessinant une étoile, j’en aurais mis plein là !)
Merci, M’sieur Monde !
De rien
——————–
* en anglais, hein. Pas le After que vous trouverez dans le dictionnaire Allemand-Français/Français-Allemand… 🙂
Par Sylvestre, le 19 septembre 2016