De sel et de sang

17 août 1893. Les marais salants d’Aigues-Mortes.
Une altercation entre ouvriers français et italiens va déclencher une véritable folie meurtrière.
Pendant plusieurs heures, une foule de Français, pris de fureur, vont se lancerdans une impitoyable traque de l’Italien.
Cela tournera au lynchage pur et simple. Et au massacre…

 

Par berthold, le 23 mai 2022

Publicité

Notre avis sur De sel et de sang

De sel et de sang nous conte un triste épisode méconnu de l’Histoire de France. Un massacre qui va toucher la région d’Aigues-Mortes en 1893, un 17 août.

Frédéric Paronuzzi, professeur de lettres et d’anglais, romancier, revient sur ce terrible drame qui a coûté la vie à une dizaine de personnes et fait une centaine de blessés.
Il nous montre comment le drame a débuté et comment la tension monte, avant que cela n’explose en un déluge de violence et d’horreur.
Il parvient à nous faire entrer dans l’histoire, nous mettre à la place du témoin qui ne peut rien faire face à ce déversement de haine.
Il nous fait vivre l’horreur de cette journée avec un rare précision et un réalisme qui fait froid dans le dos. D’ailleurs, ce qui fait froid dans le dos, c’est que ce sujet reste toujours d’actualité.

Le scénariste parvient aussi à nous faire prendre conscience de ce que la justice française a fait  pour condamner les coupables. Et la conclusion va nous révolter.

Ce récit est impressionnant dans sa construction, sa façon de montrer les camps français et italien, sa façon de nous faire entrer dans le drame et nous plonger dans ces scènes de violence.

L’auteur nous fait suivre divers personnages dans chaque camp, et nous montre l’incompétence des autorités.
C’est très bien écrit. Et il n’en fait pas trop non plus dans le côté dramatique.

Là où c’est impressionnant aussi, c’est dans le travail graphique de Vincent Djinda.
Quelle maîtrise dans la façon de mettre en images ce récit.  C’est incroyable et stupéfiant à voir.
Mais c’est aussi dans la mise en couleur que Djinda nous épate. Il fait fort en nous donnant l’impression de la sensation de chaleur, de canicule dans le choix des tons de couleurs. Il nous donne chaud d’ailleurs.
Il arrive à bien faire ressortir la colère et la haine chez les Français, et la peur et l’incompréhension chez les Italiens.
Il y a de très belles scènes dans ces pages.

De sel et de sang est un chef-d’oeuvre. Un roman graphique d’une grande importance et instructif sur un moment fort et méconnu de l’Histoire de France. Comme vous le constaterez, cette affaire aurait pu avoir une conclusion des plus graves par la suite.

Vous trouverez aussi un dossier fort instructif à la fin de ce livre sur cette affaire.
De sel et de sang est une oeuvre forte que je vous recommande chaudement. Une bande dessinée à lire de toute urgence !

 

Par BERTHOLD, le 23 mai 2022

Publicité