Dead Inside

(Dead inside 1 à 5)
Lorsqu’elle est appelée pour enquêter sur une double mort dans la prison du Comté de Mariposa, l’inspectrice Linda Caruso ne s’attend pas à se retrouver face à une affaire de meurtre cachant un règlement de compte crapuleux. Très vite, elle découvre que les apparences sont trompeuses, que le véritable meurtrier rode encore quelque part dans une cellule. Malgré les freins que lui impose sa hiérarchie, la jeune femme creuse ses pistes plus profondément…

Par fredgri, le 22 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Dead Inside

Si vous appréciez le travail de Toni Fejzula, je vous conseille ce très sympathique polar carcéral, passé assez inaperçu à sa sortie, malgré tout. L’artiste est alors accompagné par le scénariste John Arcudi et le coloriste André May.

Nous nous retrouvons en pleine enquête autour de deux décès dans la prison du Comté de Mariposa. L’affaire semble à priori assez simple, un détenu en tue un autre, puis se suicide en se pendant devant la caméra. Cependant, en fouillant un peu les détails, en s’interrogeant sur certaines incohérences, l’inspectrice et héroïne de l’histoire, Linda Caruso, met les pieds dans un nid de crabe qui se révèle être bien plus complexe que prévu. Ses patrons, qui voient d’un assez mauvais œil ses méthodes pas toujours très conventionnelles, ajoutées à son habituel rentre dedans qui fait fi de l’autorité, lui mettent rapidement les bâtons dans les roues, histoire d’une part de la calmer un peu et d’éviter trop les remous que cette affaire ne tarde pas à provoquer.

Le scénario est particulièrement bien mené, au point ou l’on croirait lire du Rucka, c’est dire. Arcudi construit une intrigue pleine de rebondissements qui nous prend aux tripes dès les premières pages, notamment ce corps éviscéré baignant dans son sang. Il prend aussi le temps d’installer chaque personnage, de bien creuser les diverses caractérisations, avec une jeune flic à la volonté de fer, mais plutôt attachante.
Du bon comics polar qui fait du bien.

Graphiquement, c’est là aussi de l’excellent travail. Fejzula est peut-être moins audacieux que ce qui va suivre dans sa carrière, mais il reste un artiste hors pair pour les ambiances, la qualité de son encrage, ses cadrages et les idées qu’il glisse deçi delà. Vraiment un bel album !

Encore une fois, je vous conseille de récupérer ce one-shot, tant pour l’histoire que pour les dessins.

Recommandé

Par FredGri, le 22 mars 2023

Publicité