DEATH NOTE
Fin
L et Near se sont mis d’accord pour un rendez-vous. Chacun prépare sa stratégie pour vaincre l’autre. Après trois semaines d’attente, l’heure est enfin arrivée. Pour L, c’est le règne de Kira qui se joue. Pour Near et ses collaborateurs, mais aussi pour les enquêteurs qui entourent L, c’est leur vie, tout simplement, qui est en jeu.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2505004293
Notre avis sur DEATH NOTE #12 – Fin
Voici enfin la chute d’une histoire incroyable et pleine de rebondissements. Light Yagami, Near, les Dieux de la Mort et tous les autres tirent leur révérence au terme d’une lutte psychologique et stratégique qui aura fait bien des morts en 12 tomes.
Ce thriller fantastique a bénéficié, à raison, d’un grand succès public. Outre un récit très original, les auteurs ont su renouveler l’aventure et le suspense régulièrement, de manière à ne pas lasser les fans. Cela a globalement bien fonctionné, même si – parfois – le scénario butait sur quelques longueurs, notamment lorsque les personnages entraient dans leur réflexion stratégique. C’est bien de la partager avec le lecteur, mais cela peut aussi engendrer quelques lourdeurs qui brisent le rythme.
C’est le seul défaut récurrent que j’ai pu trouver à cette série qui, par ailleurs, est très efficace et dessinée de belle manière par Obata.
Le plus difficile, dans une série à succès, c’est de terminer l’histoire en surprenant le lecteur ou, tout au moins, en ne le décevant pas. Le challenge n’était pas facile à relever au regard du grand nombre de fans qui suivent Death Note.
Je dirai, de ce point de vue, que les auteurs s’en sortent honorablement. La tension monte inexorablement jusqu’à la rencontre entre L et Near. Du coup, le lecteur dévore à toute vitesse les pages, désireux de connaître enfin le destin des personnages. Paradoxalement, c’est au moment du face-à-face que le rythme ralenti un peu. La faute encore aux réflexions et aux explications que se livrent les ennemis jurés. À ce stade du récit, il eut mieux valu, au contraire, donner le plus de fluidité et d’action au livre pour qu’il garde son intensité dramatique.
Quant à la chute elle-même, elle s’avère assez conventionnelle sans pour autant décevoir. Bref, ce n’est pas un final historique, mais il reste de bonne facture.
Il ne vous reste plus qu’à guetter la sortie du livre, prévue le 3 octobre, et dévorer les dernières pages de ce très bon manga. Ensuite, il faudra passer à autre chose ! Mais que les inconditionnels se rassurent, ils auront encore le droit à un petit bonus. En effet, Kana nous annonce pour le 5 décembre la parution d’un tome 13 qui est, en fait, un guide complet sur la série, incluant une histoire inédite de 60 pages, prélude à la série. On nous annonce aussi que le vrai nom de L sera dévoilé pour l’occasion. Après un tel succès commercial, on ne pouvait pas s’attendre à moins !
Par Legoffe, le 13 septembre 2008