DÉBUT DE SIÈCLE
Début de siècle

Jean-Phi travaille dans une pharmacie, pas le lieu idéal pour draguer, certes, mais, devant l’insistance de sa famille et de ses amis, il se rend compte qu’en effet il devrait se trouver une copine. Or, ça n’est peut-être pas aussi facile que ça pour tout le monde !
Ainsi, entre les sites de rencontre et autres soirées pièges Jean-Phi se lance dans la grande aventure, histoire de marquer cette fin d’année et le début de la prochaine…

Par fredgri, le 16 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur DÉBUT DE SIÈCLE # – Début de siècle

Il faut dire que bien des fois, à un certain moment on s’est certainement posé la question, surtout en présence de copains pour qui tout est si facile, comment faire ? Ce Jean-Phi, donc, parle un peu à tout ces solitaires qui bafouillent, détournent les yeux ou se demandent simplement comment faire pour communiquer avec plus d’aisance. Toutefois, même si cet album n’est pas non plus là pour qu’on s’apitoie sur le sort de ces gens, il aborde le sujet de front en l’habillant d’humour et d’une pointe d’auto-dérision.
Ce qui rend cette lecture très vite très agréable et décomplexé. On se prend vite au jeu et les scènes finissent vite par évoquer pas mal de souvenirs, de petites anecdotes qui font à la fois sourire et parfois grincer des dents !
Néanmoins, le sujet est assez intéressant. Car au fond, de quoi parlent les auteurs dans cet albums ? De la solitude dans laquelle le personnage principal s’englue, une solitude qui va le pousser à reprendre un peu tout ça en main, à partir du bon pied, même s’il reste toujours aveugle aux signaux que lui envoie cette belle amie… On y parle aussi pas mal de ces illusions qui nous entourent progressivement, histoire de coller au schémas qu’on aimerait bien nous voir adopter. Jean-Phi, malgré tout, ne tombe pas tant que ça dans le "panneau" non plus, il garde sa réserve, il a du mal à laisser derrière lui certaines de ses habitudes, même si, pourtant, il continue d’entretenir quelques illusions (son pote qui lui affirme qu’une fois marié, on a un potentiel séducteur augmenté…).
Ainsi, sous des dehors assez détendus, cet album aborde un sujet plus profond, qui rajoute de l’intensité au récit.
Bon, la fin laisse un peu dubitatif, tout de même, ça manque un peu de matière à réfléxion à ce moment là… "Bon d’accord, il se retrouve là-bas… Et… ?"
Un album, malgré tout, très sympa à lire, servi par un très beau dessin, suffisamment expressif et clair.
Une belle découverte !

Par FredGri, le 16 janvier 2012

Publicité