Décrocher la Lune

Addie a plein de rêves en tête, portée par son amour pour les sciences, l’espace, et les tortues ! Mais un drame l’a séparée de sa mère, et elle doit bientôt déménager pour suivre son père à l’autre bout du pays. Sur le campus de l’université où travaille désormais celui-ci, elle va faire la rencontre de Mateo, et développer un projet ambitieux autour de la réalité virtuelle !

Par v-degache, le 18 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Décrocher la Lune

Addie est une jeune fille passionnée par les sciences, les tortues, et les moon trees, ces arbres plantés après que les graines eurent été mises en orbite autour de Lune lors de la Mission Apollo 14 en 1971 ! Il faut dire qu’avec un papa dont le métier est futuriste, et donc de trouver les nouvelles tendances technologiques de demain, elle n’a pas d’autres choix que de se passionner pour la réalité virtuelle et les activités de son père ! Mais le récit introduit rapidement l’absence de la mère, suite à un drame qui ne sera dévoilé que vers la fin de la BD, et le duo doit bientôt déménager vers l’Université de Spring Haven, à l’autre bout du pays !

Wendy Mass (scénario) et Gabi Mendez (dessin) font alors évoluer la jeune fille dans ce nouveau lieu, accompagnée d’un nouvel ami, Mateo, au milieu d’un campus où elle se retrouve immergée dans ces nouvelles technologies, et où tout le monde est curieux et bienveillant ! Un projet ambitieux va vite germer dans la tête d’Addie et va mobiliser toute son ingéniosité et sa force créatrice.

Décrocher la Lune place ses personnages dans un monde plein d’empathie et de bonnes intentions, où le lecteur oublie rapidement l’absence mystérieuse de la mère. Addie s’éclate et peut exprimer ses talents sur ce campus où le port du casque de réalité virtuelle est de mise ! Ni passionnant, ni ennuyeux, la bd se lit sans déplaisir, portée par l’agréable dessin de Gabi Mendez. C’est tout de même parfois un peu long et l’on a l’impression de tourner en rond, et lorsque la question de l’absence de la mère réapparaît en fin d’ouvrage, on a finalement oublié le postulat de départ !

A vous de Décrocher la lune, un récit au rythme paisible, où l’écriture vous emportera dans les rêves et les ambitions de la sympathique Addie !

Par V. DEGACHE, le 18 mars 2024

Publicité