DÉDALES
Volume 1

Brian et son ami Jimmy entreprennent le tournage d’un nouveau court-métrage d’horreur avec comme actrice principale la belle Laurie. Cependant, Brian, qui s’occupe du design des créatures peuple ses recherches des visions qui hantent ses rêves, entre angoisse et fantasme. Petit à petit, la figure de Laurie commence à se glisser dans ces visions. Habituellement plus à l’aise seul, perdu dans ses pensées, Brian commence à s’attacher à la jeune fille qui a du mal à le comprendre…

Par fredgri, le 28 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur DÉDALES #1 – Volume 1

Dans cette nouvelle série, en exclusivité mondiale en France, Charles Burns s’interroge une nouvelle fois sur le rapport entre l’inconscient et le réel tel qu’il se représente. Brian aime se perdre dans ses visions qui se glissent devant lui à l’occasion d’un reflet dans une cafetière, ses pensées prennent le dessus, le coupant souvent du monde extérieur. Laurie faisant alors office d’une passerelle entre l’image qu’il se représente d’elle et sa véritable nature, entre l’imagination et la réalité.

Bien évidemment, au delà du récit lui même, on devine différents niveaux de lecture qui entretiennent des ambiances plutôt étranges, renforcées par le regard inexpressif du jeune homme, par sa façon de s’exprimer. Il n’en reste pas moins un album plutôt accessible, mais qui dévoile des sens plus profonds au fur et à mesure que nous avançons. Le lecteur non habitué aux univers de l’artiste peut être déconcerté, d’autant qu’ici il s’agit d’un album qui fait office d’introduction, qui lance en quelque sorte une intrigue qui prendra vraiment de l’envol ensuite. Il faudra donc attendre le second tome pour davantage percevoir les intentions de Burns, ou en tout cas voir l’histoire se lancer !

Je ne saurais néanmoins assez vous conseiller de lire ce premier volume de Dédales, avec du Charles Burns en pleine forme !

Par FredGri, le 28 septembre 2021

Publicité