DELILAH DIRK
Et le lieutenant turc - Tome 2

Après avoir dérobé le trésor du terrible pirate Zakul, Delilah et Selim s’enfuient à bord de l’étrange vaisseau volant de la tempétueuse jeune femme. Rattrapés par le roi des pirates, pris en chasse, abattus, bombardés, ils ne devront leur salut qu’à la ruse de Selim. L’aventure les entrainera enfin sur des sentiers plus paisibles … enfin presque.

Par olivier, le 5 février 2012

Publicité

Notre avis sur DELILAH DIRK #1B – Et le lieutenant turc – Tome 2

Suite des époustouflantes mésaventures de Delilah et de Selim qui, de lieutenant bavard et grand spécialiste du thé, va devenir un compagnon de plus en plus hardi, une grande aventure saupoudrée d’humour que Jules Verne et Dumas n’auraient pas reniée.
Explosions, poursuites et cascades en tout genre émaillent le récit qui repose sur les épaules et les caractères des deux personnages.
Delilah est toujours aussi battante et impétueuse même si la perte de son navire et du trésor qu’elle avait honnêtement dérobé (!) lui cause un choc sérieux et la laisse quelque peu désemparée.
Ce second tome est l’occasion de voir l’évolution de Selim, embarqué un peu par hasard dans le sillage de Delilah, ce brave lieutenant, bousculé, menacé, subit les aléas de leurs aventures avec philosophie mais commence malgré tout à fatiguer.
Aussi, lorsque l’occasion de s’arrêter dans un charmant village de pécheurs se présente, Selim se pose avec délectation, goutant aux joies simples de la vie. Lorsque Delilah décide qu’il est temps de reprendre la route, il ne peut la suivre. Pas par manque de courage ou parce que sa compagnie lui déplait mais parce qu’il aspire à une vie calme et posée. Pourtant l’influence de l’impétueuse jeune femme a semé malgré tout les graines de l’aventure dans l’âme de Selim et sa retraite va finir par lui peser.
Tony Cliff a su donner à ses deux personnages une vraie personnalité, attachante et séduisante, qu’il transcrit dans son dessin où les expressions des visages sont particulièrement bien étudiées et on ne peut s’empêcher de sourire au fil des cases en voyant le regard dépité de Selim ou l’espièglerie de Delilah.

Aventure, humour et malice à foison, ce second tome est un véritable petit régal, un loukoum qui pétillerai sous la langue.

Par Olivier, le 5 février 2012

Publicité