Dementia 21
Volume 1

Yukie Sakai travaille pour le compte des entreprises Green Net, comme aide à domicile. Elle aime son travail et n’hésite pas à se plier en quatre pour ceux dont elle s’occupe, accumulant le plus de points vis à vis de ses collègues. L’une d’elles, jalouse, réussit à corrompre leur chef de service qui décide, pour les beaux yeux de sa jeune maîtresse, d’envoyer Yukie sur les pires contrats qu’il y a sur le marché. Qu’il s’agisse de gérer une femme qui assassine toutes les aides à domicile qui lui sont envoyées, de s’occuper de trois femmes qui sont rejointes par une multitude d’autres personnes âgées… Au bout d’un moment, sa mère finit même par l’envoyer dans un camps de formation militaire…

Par fredgri, le 20 août 2023

Publicité

Notre avis sur Dementia 21 #1 – Volume 1

Comme à son habitude, Shintaro Kago nous plonge, avec ce premier volume, dans un univers complètement absurde, dans les traces de la jeune Yukie Sakai, qui travaille comme Aide à domicile pour la société Green Net. Toutefois, derrière la folie des idées et leur côté jusqu’au-boutiste, l’auteur nous interroge sur notre rapport aux anciens et sur leur rôle dans notre société moderne qui tend à les déshumaniser, à les considérer comme des poids.

Yukie doit s’adapter à un système professionnel de plus en plus compétitif qui tend à transformer un simple service d’aide à la personne en un ensemble de gestes de plus en plus mécaniques. Finalement, Il lui faut être la meilleure dans sa discipline, repousser sans cesse ses propres limites et se retrouver ainsi confrontée à des cas qui dépassent évidemment largement le cadre de ses fonctions.
Ainsi, la jeune femme doit, par exemple aider trois sœurs qui vivent ensemble. La tâche est compliquée, mais le lendemain, elle découvre qu’elles sont désormais 6, puis 12 le jour d’après, jusqu’à devenir une masse grouillante de petites vieux qui la sollicite au-delà de ses capacités pour finalement devenir une forme géante qui explose la maison pour s’éloigner lentement… Elle doit aussi aider un héros géant qui se balade avec sa couche en se souvenant de ses anciens combats avec ses ennemis devenus eux aussi grabataires… Ou encore cette vieille dame qui a le pouvoir d’effacer involontairement tous ceux dont elle ne se souvient plus… Sans oublier le moment ou Yukie doit intervenir pour retrouver un grand-père qui occupe l’un des nombreux modules personnels, sensés être à la pointe de la technologie, qui s’empilent telles des pièces de Lego, sur des hauteurs vertigineuses et qui ont progressivement constitué leur propre gouvernement indépendant…

Il n’y a véritablement aucune limite à l’imagination de Kago qui dénonce l’absurdité de ces sociétés modernes qui transforment l’humain en marchandise, sans empathie.

Je dois bien avouer que j’ai beaucoup ri, parfois jaune, devant ces tableaux brossés sans concession. Mais je n’ai pu m’empêcher d’y voir le reflet d’un monde qui ressemble au nôtre sur bien des aspects. Un portrait aux limites de l’horreur et de la démence. Fascinant.

Un volume vraiment passionnant que je ne saurais assez vous conseiller.

Indispensable.

Par FredGri, le 19 août 2023

Publicité