DEMON
Volume 1
Jimmy Yee vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture, il veut dorénavant en finir avec la vie, mais étrangement, chaque fois qu’il tente de se suicider il se réveille dans sa chambre de motel, bien vivant… Sans vraiment comprendre ce qu’il lui arrive, il sort et se fait soudain renverser par un camion… Pour se réveiller ensuite dans une chambre d’hôpital, avec une jeune fille qui vient le réconforter en disant être sa fille… Jimmy Yee n’est pas au bout de ses surprises…
Par fredgri, le 19 octobre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782366242317
Notre avis sur DEMON #1 – Volume 1
Nouvel album et qui plus est, nouvelle série, pour Jason Shiga qu’on avait pu voir auparavant sur "Fleep", "Bookhunter", mais surtout sur l’incroyable livre labyrinthe "Vanille ou Chocolat ?". On retrouve cette écriture si particulière ou la réalité se trouble, ou l’auteur joue très habilement avec les niveaux de lecture… On se demande ce qu’il se passe et progressivement on se prend complètement au jeu de cette histoire à tiroir absolument savoureuse et passionnante !
D’autant que le concept est particulièrement simple, le héros Jimmy Yee est confronté à sa propre immortalité. Mais ce constat lui complique en même la vie et très vite il se retrouve à devoir composer avec la police qui le poursuit, avec un besoin de chaque fois trouver le moyen de se tuer et avec une situation qui peut rapidement lui échapper !
On devine facilement que Shiga va prendre un malin plaisir à entraîner son héros dans des scènes plus bizarres les unes que les autres (comme celle ou, nu dans une cellule déserte, il doit absolument trouver le moyen de se suicider…) tout en respectant parfaitement le cadre de son idée. C’est brillant et encore une fois captivant !
Mais il faut passer le cap du graphisme qui peut déstabiliser au premier abord. Le trait est minimaliste et parfois même assez grossier. Il est toutefois expressif et largement suffisant pour ce qu’il veut véhiculer ! De plus, Shiga s’amuse avec sa narration et l’enchaînement des cases. Beaucoup d’audace formelle dans cette mise en scène !
En tout cas, la série est prévue en quatre volumes et on a hâte de lire la suite à partir de février prochain !
Une excellente découverte, très fortement conseillée !
Par FredGri, le 19 octobre 2016
Publicité