Demon days (Nouvelle édition)

(Regroupe Demon Days: X-Men 1, Demon Days: Mariko 1, Demon Days: Cursed Web 1, Demon Days: Rising Storm 1, Demon Days: Blood Feud 1, King in Black 4)
Depuis toute petite, après la mort de sa mère, Mariko vit, avec sa grand-mère, une existence assez ordinaire. Cependant, depuis quelques temps, elle fait d’étranges rêves, ou elle voit sa mère qui serait alors une Yokaï. Maintenant qu’elle est assez grande, sa grand-mère décide de lui révéler sa véritable nature. Elle lui raconte qu’elle n’est pas sa petite fille, qu’un jour alors qu’elle se promenait, elle l’a trouvé, près du corps de sa mère, un petit sabre Tantô ensanglanté contre sa poitrine. Elle l’a ensuite élevé, bien consciente qu’un jour elle devrait lui apprendre la vérité. En même temps que cette révélation, une étrange jeune femme, appelée Ogin, envoie des agents pour enlever Mariko, avec la ferme intention de la tuer. La jeune fille est bien décidée à ne pas se laisser faire…

Par fredgri, le 25 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Demon days (Nouvelle édition)

Pour resituer un peu Peach Momoko actuellement, elle fait partie de ces étoiles montantes du comics, avec, à son actif, une quantité assez impressionnante de couvertures alternatives pour Marvel, DC et autres, ce qui lui a valu quelques prix et surtout l’admiration de nombreux fans qui attendaient avec impatience de la voir davantage sur des planches.

La jeune autrice japonaise, qui construit progressivement une œuvre extrêmement solide et cohérente, nous propose, avec Demon Days, une version assez décalée de l’univers Marvel, mélangée aux vieilles légendes japonaises. Attention, il n’est ici pas question de raconter le combat des X-Men contre Magneto en kimono, armés de sabre, ni même de transformer Spider-Man en rônin qui se bat contre Venom-san… Peach Momoko s’intéresse à une jeune héroïne de nom de Mariko, fille d’une Yokaï, qui se retrouve entraînée dans un combat mêlant des créatures inquiétantes, une sœur en colère qui commande des perso particulièrement puissants (avatar de Storm, Thor, Black Widow, Hulk), on a même droit à Logan, Psylocke, Venom…
Néanmoins, rien n’est gratuit dans la démarche ou réduit au simple stade du prétexte pour amener de la référence fan service. L’autrice gère très adroitement ce mélange entre comics et folklore mythologique, avec une écriture très fine ou chaque personnage est vraiment bien caractérisé.

Le scénario est très bien mené, avec ce qu’il faut de rebondissements, de petits combats. Les clins d’œil sont assez astucieusement glissés et franchement on dévore l’album d’une traite. D’autant que graphiquement c’est tout simplement sublime. Les planches sont éblouissantes, les personnages tout autant, avec une technique à l’aquarelle très impressionnante.
Demon days c’est la découverte d’une artiste hors norme qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Par contre, il y a un gros bémol avec cette édition, qui se dit « au format manga », mais qui au final propose une lecture pas du tout confortable, voire même plutôt laborieuse, tellement le lettrage original est minuscule, obligeant le lecteur a recourir deçi delà à une loupe… Je ne dis pas que le format ne fonctionne pas, juste qu’il ne fonctionne pas avec tous les projets, surtout avec ceux qui ne sont pas adaptés formellement pour cette réduction.
Cependant, une fois passer cet écueil, on passe un très bon moment à plonger dans ces très belles pages.

Vivement conseillé (en grand format)

Par FredGri, le 25 mars 2024

Publicité