DEMONS D'ALEXIA (LES)
L'héritage

Alexia est une jeune exorciste très douée ; Aussi, c’est tout naturellement qu’elle postule pour ce poste au Centre de Recherche des Phénomènes Supranaturels.
Admise sans problème, elle se rend dès le lendemain au centre où elle ne tarde pas à rencontrer de biens étranges personnages… et surtout à être confrontée à sa première affaire sérieuse : elle constate en effet que le squelette de l’entrée voit ses muscles se recomposer, alors qu’au même moment, un clochard est attaqué dans la rue.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur DEMONS D’ALEXIA (LES) #1 – L’héritage

C’est un bon début pour cette série.
On voit tout de suite qu’on a affaire à une héroïne du journal de Spirou : le trait est simple, doux. Quelques blagues potaches viennent émailler le récit, pour le plaisir du lecteur, qui appréciera. Moi, en tout cas, j’aime bien, ça donne une atmosphère bon enfant.
Bref, tout de l’héroïne Spirou, telle qu’on l’attend : charmante, drôle, un caractère bien trempée toutefois, du one-shot.
Mais qu’on ne s’y arrête pas, Alexia a bien d’autres atouts.
Certes, il n’est pas vraiment original de la voir en exorciste. Entre Buffy, Angel et consort, ados et occulte font bon ménage de nos jours, et sans doute plus que de raison.
Cependant, Alexia se démarque par son habile mélange entre son côté bonne humeur, soit, mais aussi par un scénario très bien mené et des petites touches mystérieuses que Dugomier parsème ici et là dans son récit. Qu’est-ce qu’Yorthopia ? Que s’est-il passé dans la zone 85 ?
J’ai trouvé passionnant et très plaisant d’alterner entre ses deux extrêmes, tantôt univers presque gamin, tantôt fantastique pour ados… et presque adultes parfois, tant certains personnages sont étranges (ahah ! sacré médium ;o)).
Et la vilaine bête, hein? hein?? Je trouve qu’Ers a bien rendu toute sa cruauté, rien que dans son regard. Bravo !
De plus, les couleurs sont plutôt soignées, et je trouve que l’outils informatique est utilisé à bon escient, pour certaines ombres par exemple. Mais pas de manière excessive.
Un scénario intelligemment mené, des personnages bien travaillés (tant principaux que secondaires), une héroïne charmante, des interrogations malines bien amenées : voilà qui donne furieusement envie de lire la suite !
Avec un peu de chance, je passerai Noël avec le tome 2… : o)

Par PATATRAK, le 5 mars 2004

Quelle fraîcheur et que de bonnes idées ! Cette série redonne du tonus aux nombreuses séries sur le surnaturel, en se basant sur deux concepts sympathiques : un institut pour spécialistes du paranormal façon "institut du professeur Xavier" bourré de personnages inquiétants, mystérieux, dangereux ou gentils ; et la quête d’un paradis pour sorciers qui risque d’être le fil rouges des prochains tomes.

Les dessins sont vifs, les couleurs dynamiques et l’héroïne vraiment excellente (le casting de façon général est étonnant !). L’humour est présent, le suspense aussi et le tout est très bien mené. L’ouvrage en lui même est très beau : bravo aux éditions Dupuis qui vont faire des jaloux dans les séries d’épouvantes (suivez mon regard…) qui se ringardisaient bigrement !

Je vous recommande ce tome avec beaucoup d’enthousiasme !

Par TITO, le 21 mars 2004

Publicité