DEMONS D'ALEXIA (LES)
Le syndrome de Salem

Alors que le directeur Stoughton, récemment sorti du coma, règne à nouveau sur le CRPS d’une main de fer, le professeur Zund réalise une étrange découverte: Au moins une des victimes de la zone 85 a été tuée par arme blanche avant que la zone soit scellée par l’envoutement de Soughton. Ce dernier a t-il voulu cacher par ce biais un crime autrement plus terrible que l’assaut de l’ordre des sorcières de Salem?
Pendant ce temps, Alexia tente de s’enfoncer d’avantage dans Yorthopia, mais est fortement rejetée par ce pays mystique, quel que soit le passage qu’elle emprunte… La cause semble résider dans sa dualité: Mi Sorcière/Mi Exorciste.
Comment fera t-elle pour sortir de ce pays qui lui est ouvertement hostile? Serait-il possible qu’elle recoive l’aide d’une des personnes qui la hait le plus au monde?

Par Matt, le 15 mars 2011

Publicité

Notre avis sur DEMONS D’ALEXIA (LES) #4 – Le syndrome de Salem

Dernier opus de ce premier cycle de la mystique série Les Démons d’Alexia qui est principalement axé, scénaristiquement parlant, sur la relation qu’entretient Alexia avec le monde mystique de Yorthopia, et de sa dualité Exorciste / Sorcière. Autant vous dire qu’étant un lecteur de la première heure, j’ai passé un très bon moment à la lecture de ce 4ème tome.
Je ne saurais expliquer ce je ne sais quoi qui m’a poussé à découvrir la série: Peut-être ma curiosité pour tout ce qui sort de l’ordinaire (sans pour autant pister le fantôme, je vous rassure). Une chose est sûre: Le tandem Ers/Dugomier a réellement fait mouche et maîtrise, depuis le premier tome, admirablement bien sa série, tant par le trait que par l’ambiance sombre qui s’installe peu à peu sur le C.R.P.S
Le trio (Car n’oublions pas le travail splendide du coloriste!) embarque le lecteur dans la tourmente d’une jeune femme, partagée entre les deux aspects de sa personnalité, et entourée par de drôles de phénomènes. Le tome 4 étant une fin de cycle, il renferme énormément de réponses à des questions aussi diverses que variées, et la curiosité maladive des lecteurs sera largement renseignée!
Ce récit est agrémenté, à la fin de l’album, d’un dossier documentaire intitulé "Les dessous du C.R.P.S". Si l’on peut douter de la véracité absolue de certaines pièces de ce dossier  (L’existence du fameux professeur Grimonprez par exemple), l’idée d’un dossier mêlant faits avérés et légendes ésotériques enrichie considérablement un album de grande qualité, en clôturant de façon très noble ce premier cycle.
Espérons que les aventures du deuxième cycle à venir soient tout aussi inspirées que ces prédécesseurs!

Par Matt, le 15 mars 2011

Publicité