DERNIER ATLAS (LE)
Volume 1

Depuis quelques temps, d’étranges phénomènes se produisent, une multitude d’oiseaux se laisse mourir, au parc de Tassili, en Algérie, et non loin de là, des insectes mutants se développent, porteurs de symboles qui se répètent. La communauté scientifique s’interroge, tandis que les ornithologues se mobilisent sur place.
Pendant ce temps là, Ismaël Tayeb, lieutenant dans un gang criminel, en voyage en Algérie, se pose des questions lui aussi, il sent que quelque chose se prépare, qu’il va falloir se défendre. Lorsque son patron lui demande de trouver une pile nucléaire, Ismaêl se dit qu’il est temps de remettre en marche le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu’au milieu des années 70, mais qui ont tous été démantelés depuis… à l’exception du George Sand…

Par fredgri, le 5 avril 2019

Publicité

Notre avis sur DERNIER ATLAS (LE) #1 – Volume 1

Il aura fallu huit ans aux auteurs pour organiser et réaliser ce premier volume sur trois ! Une uchronie d’un peu plus de 200 pages, découpée en 10 épisodes. Tel un passionnant feuilleton, on dévore cette histoire qui commence comme un banal récit de gang qui trafique des machines à sous pour progressivement devenir un vrai thriller SF extrêmement bien dosé et bourré de bonnes idées !

Distribué à la presse sous forme de fascicules de 20 pages, en N&B, l’été dernier, nous découvrions un univers relativement classique qui se révélait petit à petit. Et c’est ce qu’il y a de plus fascinant dans cette nouvelle série, l’habileté des auteurs à mélanger plusieurs atmosphères, à brouiller les pistes, à ménager leurs effets !
Ainsi, le dernier Atlas nous entraîne dans un univers ou jadis d’énormes robots géants ont permis de reconstruire l’Algérie, adulées par la foule. Il y a tout un contexte qui se met en place, avec un passé très marqué, tandis que nous sont expliquées certaines références qui nous permettent de mieux nous immerger dans l’histoire.

Vehlmann et De Bonneval livrent un premier volume très adroitement mené, avec beaucoup d’efficacité et des personnages multiples très bien caractérisés. C’est prenant et je dois bien avouer qu’on n’en perd pas une miette une fois la première page tournée !

On revient ainsi à une tradition de récits de caractère, avec des protagonistes qui s’affirment de plus en plus et une intrigue qui amène pas mal de questions !

Graphiquement, Tanquerelle fait vraiment du très bon boulot. Sa narration est très fluide et expressive, et même si l’on n’est concrètement pas dans un récit d’action, c’est tout de même très rythmé !

Un premier volume qui donne très envie de lire la suite avec pas mal de questions en suspens !

Vraiment très conseillé !

Par FredGri, le 5 avril 2019

Publicité