DERNIER CATHARE (LE)
Tuez-les tous

Terre Sainte, An 1208.
Un croisé fuit le port d’Akko en emportant avec lui un précieux bagage qui pourrait faire basculer la chrétienté. Il doit remettre son colis à Raymond VI, Comte de Toulouse. Cela pourrait aider vraisemblablement les Cathares. Mais le pape a eu vent de l’affaire et fait intervenir l’un de ses plus inquisiteurs les plus zélés, Aguilah de Quillan.

Ce dernier envoie ses hommes pourchasser le chevalier qui finit par atteindre Puitvert après une premier combat contre les hommes du Pape. Il a dû cacher l’objet dans une grotte. Blessé, il sait qu’il n’aura plus l’occasion d’y retourner. Il donne à son fils, le troubadour Escartille, un plan codé qui explique comment retrouver le mystérieux “trésor”. Escartille doit remettre cette carte à Raymond VI. Il ne sait pas que les Croisés sont déjà en route pour éradiquer les Cathares. 50 000 hommes marchent sur l’Occitanie.

Par legoffe, le 14 mai 2010

Notre avis sur DERNIER CATHARE (LE) #1 – Tuez-les tous

Cette bande dessinée est l’adaptation d’un roman d’Arnaud Delalande, L’église de Satan (Grasset), livre qui a reçu un très bon accueil de la part des critiques lors de sa parution en 2002. L’album est l’occasion de donner une seconde vie à cette histoire, en images cette fois. Et quelles belles images ! L’auteur a choisi comme compagnon le dessinateur Eric Lambert, et il a bien raison. Il réalise de superbes planches, aussi réalistes que détaillées et bien mises en couleur par Pradelle. Le drame historique est ainsi plus vivant que jamais. Lambert se fait vraiment plaisir, reconstruisant pour nos yeux les cités de l’époque et jouant des tailles et formats des cases pour mettre en avant certaines scènes et pour en animer d’autres au maximum.

Ce travail réussi est au service d’un récit qui relate la guerre de religion qui déchira notre pays au XIIIe siècle. Une époque terrible, véritable guerre civile, où les habitants du pays d’Oc furent victimes d’enjeux autant politiques que religieux. Ainsi fut lancée la croisade contre les Albigeois. La terrible phrase d’Arnaud Amaury, relatée dans l’album, “tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens” a traversé les siècles. Prononcée devant Béziers en 1209, elle fait encore froid dans le dos aujourd’hui.

Ce premier tome est, avant tout, l’introduction du récit. Nous ne savons encore rien du fameux objet ramené de Terre Sainte et nous croisons nombre de personnages qui auront un rôle à jouer dans le drame qui se noue en Languedoc. Le héros, Escartille, pour l’heure, subit les événements plus qu’il n’en est acteur. Cela changera sans doute par la suite.

Alors que le récit se met en place, c’est donc avant tout dans un rappel historique saisissant que nous entraînent les auteurs. Les principaux faits qui vont mener à la croisade contre les Cathares sont contés ici et c’est intéressant. Nous découvrons avec effroi les massacres faits à l’époque.
Le parti pris – historique – est ainsi différent de la série Je suis Cathare (Delcourt) qui mise beaucoup plus sur l’ésotérisme et moins sur la chronologie historique.

Il convient maintenant de savoir comment va évoluer le récit. Nous avons, dans ce premier tome, fait connaissance avec les personnages, repris un rapide cours d’Histoire et admiré les beaux dessins de Lambert. C’est déjà un bon programme. Maintenant, pour que la série entre dans le cercle des incontournables, il va falloir nous surprendre. Ce sera certainement le rôle du deuxième tome que nous attendons avec intérêt.

Par Legoffe, le 14 mai 2010

Publicité