DERNIER CHAPITRE (LE)
Intégrale

En 1998, deux auteurs se lançaient dans une série pas comme les autres. L’objectif ? Imaginer l’ultime histoire de grands noms de la bande dessinée au crépuscule de leur vie.

Quatre tomes sont ainsi paru, mettant en scène Blake et Mortimer, Barbe-Rouge, les Pieds Nickelés ainsi que Johan et Pirlouit. Ce livre est un recueil reprenant l’intégralité de ces ouvrages.

Par legoffe, le 9 novembre 2009

Notre avis sur DERNIER CHAPITRE (LE) # – Intégrale

Pari original que celui tenté par Juillard et Convard en 1998, avec les éditions Dargaud. Les voilà s’attaquant à des mythes de la bande dessinée, leur ajoutant cane et rides pour les lancer dans une dernière aventure.

Outre l’idée, la forme aussi est inhabituelle. Nous n’avons pas affaire à une bande dessinée, mais à des textes accompagnés d’illustrations en pleine page. Et celles-ci sont, bien évidemment, très réussies vu qu’elles sont le fruit du talent de Juillard. Il s’agit d’un des maîtres incontestés de la ligne claire. Le tout est mis en page en format à l’italienne même si la couverture de l’intégrale est trompeuse (il s’agit en fait d’une pochette cartonnée dans laquelle se trouve le livre).

L’intégrale est un objet sobre, mais joli, qui a le mérite de regrouper les quatre volumes parus. Notons qu’il n’y en aura vraisemblablement jamais d’autres, sans doute pour des problèmes de droits d’auteurs. Il n’a déjà pas dû être simple de négocier les histoires que nous trouvons ici. Pensez donc ! Non seulement vous reprenez des mythes, mais en plus vous les vieillissez ! Pari osé.

L’ensemble est agréable à parcourir. L’intérêt, lui, varie d’une histoire à l’autre. Pour moi qui suis fan de Blake et Mortimer, j’aurai pensé que c’est le premier épisode qui m’enchanterait le plus. Mais, finalement, il ne s’agit pas du plus intéressant. Le meilleur restera certainement Johan et Pirlouit, avec un travail abouti, tant sur la forme que sur le fond.

Un recueil original donc, qui intéressera en premier lieu les fans des séries concernées (sauf peut être pour Blake et Mortimer, comme je le disais plus haut). Je regrette, pour ma part, que les illustrations ne soient pas plus nombreuses. C’est fort dommage de laisser aussi peu de place à un tel dessinateur que Juillard. Nous en aurions pris plein les mirettes avec plaisir !

Par Legoffe, le 9 novembre 2009

Publicité