DERNIER DES DIEUX (LE)
Volume 4

(The Last God 10 à 12 + The Last Gods songs of lost children)
Alors que se rapproche la fin du voyage, qu’ils sont parvenus aux marches noires, la reine Cyanthe et ses camarades voient se dresser devant eux celui que l’on pensait mort depuis près de 30 ans, Haakon lui même ! Surgissent alors les derniers secrets profondément enfouis. Le vieux guerrier magicien va-t il accepter d’aider ceux qui l’ont jadis trahi ?

Par fredgri, le 19 janvier 2022

Notre avis sur DERNIER DES DIEUX (LE) #4 – Volume 4

Le dernier des dieux est de ces séries qu’il faut relire d’un bloc pour apprécier dans de meilleures conditions toute l’évolution des divers personnages, du cadre.
Avec ce quatrième tome se conclue donc la série et je dois bien dire que l’on passe un très bon moment dans cette relecture crépusculaire des thèmes d’Heroic Fantasy classiques ! Les héros ne sont pas si lisses, même si visuellement on est dans du stéréotype du début à la fin, ils trahissent, agissent par intérêt, se laissent corrompre et s’enlisent dans leur regard tronqué sur la réalité ! Phillip Kennedy Johnson ne propose peut-être pas un récit très original, mais cela fonctionne très bien, c’est beau, épique, avec régulièrement des scènes absolument magnifiques !

Il faut dire que Riccardo Federici rend une copie très inspirée. Avec un traitement graphique d’une grande finesse, très expressif !

Cet ultime album amène donc toutes les réponses que l’on attendait depuis le début, avec en bonus un petit récit qui nous ramène dans le passé, du temps ou la reine Cyanthe voyageait incognito !

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit bel et bien ici d’une série publiée initialement sous le Black Label de DC, une tentative de faire de la bande dessinée façon européenne, plus chiadée, moins manichéenne. Le pari est en partie réussi, et je trouve le choix d’Urban Comics de la publier sous la simple étiquette "Urban" assez judicieux, histoire de ne pas la noyer sous le flot des comics habituels !

En tout cas, une très bonne série, vivement conseillée !

Par FredGri, le 19 janvier 2022

Publicité