DERNIER LIVRE DE LA JUNGLE (LE)
Le printemps
Mowgli ne pouvait pas supporter que cet imposteur, Buldeo, mette tout le monde à ses pieds avec ses histoires de chasseur émérite. Alors qu’un mariage allait être célébré entre lui et la jolie Vedra, Mowgli vint le défier, le sommant de dire la vérité sur ses racontars. Le chasseur mythomane ne demanda pas son reste et le mariage n’eut pas lieu. Vedra fut reconnaissante envers Mowgli et l’invita à découvrir la ville, le monde des Hommes. Le jeune homme se vit tout juste donner un emploi mais il lui fut interdit de revoir Vedra de qui il était tombé amoureux.
En ces temps où les Anglais colonisaient les Indes, ils n’étaient pas appréciés de tous et étaient même à l’occasion victimes d’attentats. Un officier anglais promit à Mowgli qu’il pourrait être son intermédiaire auprès de Vedra s’il l’aidait en échange à s’occuper de quelques affaires…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803621754
Publicité
Notre avis sur DERNIER LIVRE DE LA JUNGLE (LE) #3 – Le printemps
Mowgli vieillard continue le récit de sa vie que le tout jeune Vijay écoute avec attention. De plus en plus, les forces semblent le quitter et sa fin se fait toujours plus proche. En quittant la jungle, il n’a pas tourné le dos à ses amis les animaux et se rappelle bien des derniers mots de Bagheera ; ces derniers mots qui vont conduire Mowgli à demander une faveur à Vijay…
De Moor ne signe plus le dessin depuis ce troisième album. Henri-Joseph Reculé l’a remplacé et colorise toujours. La transition passe bien. Elle est très réussie. "Le printemps" donne d’ailleurs l’occasion aux auteurs de déplacer l’histoire en ville : on ne pense donc pas trop à comparer le style du dessin avec celui des tomes précédents : les atmosphères sont très différentes et ne s’y prêtent donc pas forcément. Après les merveilleuses ambiances de jungle, c’est un paysage urbain très coloré et de toute beauté auquel nous avons droit. Certains visages m’ont rappelé le style de Briones. On apprécie aussi le changement d’encrage lors du rêve de Vijay.
On se doute qu’un relais va être transmis par Mowgli à Vijay. Mais de quelle manière ? Et… Bagheera et Baloo auront-ils vécu aussi longtemps que le « petit d’homme » pour qu’il y ait ultimes retrouvailles ? Le dernier livre de la jungle continue d’être une œuvre magnifique, tant par le côté "libre adaptation" que par l’émotion qui en découle. A lire absolument : que c’est beau, que c’est beau !
Par Sylvestre, le 27 novembre 2006
Dans la même série
DERNIER LIVRE DE LA JUNGLE (LE)