Dernier souffle
C’est la forêt, les troncs noirs se dessinent sur le paysage enneigé et un homme se profile, fusil au bras, l’air hargneux. Il suit une piste qui le mène droit à une cabane ou l’attend un second homme, le visage fou, un couteau à la main. Ils se battent, le premier est grièvement blessé tandis que le second réussit à fuir, vers un petit bourg, pas très loin.
C’est une nuit de traque, il fait sombre, juste du noir et du blanc…
Par fredgri, le 17 septembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791094988503
Publicité
Notre avis sur Dernier souffle
Ce western muet de Thierry Martin est paru initialement sur Instagram, à raison d’une case par jour, du 4 août 2018 au 15 mars 2019. Format à l’italienne: 28,5 x 17,5 cm.
Ceux qui connaissent le compte de l’artiste ont pu ainsi suivre progressivement cette histoire qui se déroulait sans trop savoir vers ou, devant nos yeux. Le principal intérêt, au fur et à mesure, résidait malgré tout dans la performance, dans ce geste graphique ou Thierry Martin nous révélait sa maitrise du noir et blanc, avec ce traitement au pinceau sec, ces ambiances inquiétantes, parfois sombres, parfois magnifique mélange de blanc et noir. Nous avions tous le souffle coupé !
Quand les éditions Black and White ont décidé d’éditer un recueil de tous ces dessins au travers d’une campagne Ulule, l’occasion était trop bonne pour s’immerger complètement dans cette incroyable histoire qui se déployait ainsi, nous révélant une intrigue peut-être des plus linéaires, mais fascinante, voir même hypnotique.
Quand vous découvrez la première planche, vous vous laissez glisser dans ce récit sombre qui parle de vengeance, de résignation, mais surtout de ténacité. Cet inconnu ne lâche rien, il va jusqu’au bout de son entreprise !
Alors oui, Thierry Martin est un grand artiste qui nous subjugue sur chaque illustration, mais c’est surtout un incroyable narrateur qui nous démontre une nouvelle fois la force de son talent avec ses sublimes noirs et blancs et la fluidité de ses mises en scène…
Vous n’avez pas eu la chance de faire partie des contributeurs du Dernier Souffle, je vous conseille donc de vite vous précipiter sur la version disponible chez l’éditeur !
Très vivement conseillé !
Par FredGri, le 17 septembre 2019