DERNIÈRE OMBRE (LA)
Chapitre II

A l’arrière du front russe, le groupe de soldats dont certains blessés gravement, mené désormais par l’ex-capitaine Zvoga après la mort du lieutenant Kuliakov bénéficie d’un répit récupérateur au sein d’une grande demeure isolée. Malheureusement, eu égard à leur nombre, la pénurie de nourriture commence à se faire sentir et les propriétaires des lieux souhaitent le départ des soldats. Toutefois, une tempête glaciale souffle à l’extérieur et l’évacuation des blessés par un temps pareil leur serait fatal. Alors que le rationnement est décidé par Zvoga, certains militaires commencent à envisager des solutions radicales. Pendant ce temps, dans une alcôve dissimulée, Natalia et Irina, les filles du docteur qui accompagne la troupe ont fait la connaissance des petits protégés de la maîtresse des lieux. Ces derniers fuient la guerre à leur manière, secrètement en se racontant des histoires. Mais les évènements tragiques qui vont suivre, vont pousser la dernière ombre qui protège les enfants à se révéler.

Par phibes, le 10 mars 2022

Publicité

Notre avis sur DERNIÈRE OMBRE (LA) #2 – Chapitre II

Le premier volet de cette histoire concoctée par le scénariste Denis-Pierre Filippi réellement très en forme nous plongeait dans les ambiances de la seconde guerre côté russe et nous permettait de suivre, dans des pérégrinations dramatiques, une escouade de soldats dont certains blessés qui se réfugiait temporairement dans un manoir isolé. En ces lieux battus par un froid glacial, la petite troupe se mettait au diapason d’une maisonnée renfermant quelques mystères.

Ce deuxième volet nous replace dans les conditions tragiques de départ, assurément amplifiées par la mort illicite du lieutenant Kuliakov et diluées par les agissements secrets d’une petite communauté d’enfants témoins de l’arrivée des militaires. Cette fois-ci, la disette alimentaire a fait son chemin et des résolutions sont à prendre, bonnes et surtout mauvaises.

L’équipée guerrière monte d’un ton supplémentaire et nous entraîne dans une série de situations fortement animées que le scénariste gère avec brio, ne manquant pas de jouer sur la gravité de celles-ci, sur les décisions prises et sur les conséquences douloureuses qu’elles engendrent. A ce titre, Denis-Pierre Filippi n’épargne pas notre sensibilité, nous rendant témoins de scènes chocs et de révélations (les histoires de ces gamins à la force de caractère et de résistance impressionnante) ô combien éprouvantes. Par la même occasion, il rend désormais accessible la mystérieuse dernière ombre (qui suscitait bien des questions dans le tome 1) et la fait agir en guise de réponse au grand jour dans des effets qui n’éludent pas la violence inhérente à la guerre.

Ce récit guerrier passe par un jeu graphique particulièrement aiguisé. Gaspard Yvan qui signe son deuxième album grand public confirme son talent de dessinateur. Généreux dans les coups de crayon, l’artiste met en avant une grande sensibilité picturale qui marque profondément par son éclat, par son détail impressionnant mais aussi par sa violence quand elle se déclare. De fait, beaucoup d’émotions transparaissent dans ses vignettes suscitées par des personnages bien concluants et emportent favorablement le lecteur dans cet univers douloureux.

Une fin d’équipée de haute qualité où enfants et adultes partagent le même tourment, prégnante à tous niveaux. Messieurs les auteurs, on en redemande !

Par Phibes, le 10 mars 2022

Publicité