DERNIERE REINE (LA)
Le cobra du Nil
De la vie de Cléopâtre, on connaît peu de choses, son nom même a été rayé de l’histoire officielle et son cartouche martelé sur tous les monuments où il apparaissait. Patrick Weber s’immisce dans les creux de l’histoire et propose sa propre version de la vie de Cléopâtre. Sous sa plume, Cléopâtre revit et retrouve l’incroyable aura de la dernière pharaonne d’Egypte.
Nous la découvrons à Alexandrie alors qu’elle se cache et qu’elle cherche à conquérir le trône accaparé par son frère Ptolémée.
Ce dernier, rendu à moitié fou par toutes les intrigues qui pèsent sur lui, est toujours en quête d’un augure en sa faveur. Il va faire quérir Rahotep, un liseur de songes dont la renommée est déjà grande. Rahotep va quitter Thèbes, la ville des anciens dieux et des traditions de l’Egypte pour aller servir le souverain. Et c’est ce jeune homme, protégé par les dieux, qui va changer l’ordre des choses. Le chemin qu’il choisira de suivre sera aussi déterminant que l’arrivée de Jules César à Alexandrie… (résumé de l’éditeur)
Par Julien Derouet, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800139333
Publicité
Notre avis sur DERNIERE REINE (LA) #1 – Le cobra du Nil
Cet album est un petit régal tant sur le plan graphique que scenaristique. Patrick Weber s’engouffre dans les méandres de l’Histoire afin de nous raconter son histoire.
Le point fort de cet album, à mon sens, est de faire découvrir au lecteur la reine Cléopâtre comme une simple mortelle, avec un destin hors du commun c’est évident, mais avant tout humaine.
Le scénario est basé sur des faits rééls, mais l’auteur y ajoute sa pointe personnelle, notamment en y intégrant une petite pointe de fantastique lorsqu’il met en scène les dieux de l’Egypte.
Ceux qui aiment l’histoire antique y trouveront certainement leur compte.
Par Julien Derouet, le 28 mars 2007