Dernière réunion avant l'Apocalypse

C’est torse nu et tatoué que le Président de la République française annonce à ses concitoyens que, dans 24 heures, ce sera la fin du Monde. Tous les spécialistes sont unanimes. 

Le lendemain matin, chacun voit sa dernière journée commencer. Alors il faut assurer, occuper au mieux les heures qui vont précéder l’Apocalypse. 

Jean-Mi est bien décidé à profiter un max… de la cantine de l’entreprise, mais aussi de poser sa voiture sur la place pour handicapés. C’est un vieux rêve qu’il avait, qui évite d’avoir à traverser tout le parking pour aller bosser ! Il faut savoir réaliser ses voeux les plus chers quand arrive la fin du Monde.

D’autres hésitent entre rester faire l’amour ou allez au boulot. Ben, c’est à dire que quand on a plus de RTT à poser, ne risque-t-on pas un blâme du patron ? 

Par legoffe, le 4 août 2024

Publicité

Notre avis sur Dernière réunion avant l’Apocalypse

Alors que le Monde va disparaitre à 19h, comment croyez-vous que chacun va occuper sa dernière journée ? Vous avez sans doute imaginé plein de choses. Mais vous n’avez peut-être pas pensé à tout. Karibou a fait un véritable travail de fond, allant chercher au plus profond de l’âme humaine pour trouver la réponse. Attention, vous allez peut-être prendre de l’avance sur l’Apocalypse en lisant cette BD car vous avez toutes les chances… de mourir de rire !

Je vous préviens de suite ; si vous espérez encore voir le meilleur visage de l’Humanité, passez votre chemin. Les auteurs nous ramènent plutôt à ce que l’homme fait de plus idiot, poussant la dérision à son paroxysme. L’effet comique est garanti.

Qui l’eut cru en effet. Au pays des 35 heures et des congés payés, ils sont nombreux à vouloir quand même aller travailler, avec des motivations plus ou moins louables. Les dialogues et les situations sont d’un humour caustique. L’absurde pulvérise nos derniers espoirs, nous laissant penser que, finalement, il est peut être temps de laisser la planète à d’autres espèces.

Les gags font mouche, les situations et les personnages s’enchaînent dans un délicieux esprit provocateur. On suit le quotidien de la société à tous les niveaux, jusqu’à l’Elysée où l’on découvre un Emmanuel Macron déjanté. La dissolution de l’Assemblée Nationale, à côté, c’est une anecdote. 

Ce livre est vraiment très drôle. Quelle imagination de la part de Karibou, bravo ! 

Et Chavant met tout cela en image avec efficacité. Ses personnages sont bien en phase avec les dialogues, avec leur aire pince sans rire.

On supposait que l’Apocalypse, ça devait décoiffer. Mais à ce point là, je ne l’aurai pas imaginé. Grâce à cette BD, vous allez sans doute moins l’appréhender que vous ne l’imaginiez ! 

Par Legoffe, le 4 août 2024

Publicité