Derrière le rideau

Alors que le seconde guerre mondiale se profile, à la fin des années 30, Yaël et sa petite sœur Émilie vivent avec leurs parents, sans forcément tout comprendre de ce monde d’adulte. Mais quand leur mère meurt, que leur père se remarie quelques mois plus tard avec leur désormais nouvelle belle-mère, Ophélie, elles entrent progressivement dans un monde plus adulte, précipité par la mobilisation de leur père, les premières privations et cette identité juive qui commence à provoquer des réactions de plus en plus violentes autour d’elles !

Par fredgri, le 23 avril 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Derrière le rideau

On a déjà lu mille et un livres traitant de cette période, du vécu de la communauté juive, des traumatismes, des rejets et de cette violence qui lui a été infligée tout du long. Sur ce point ce très bel album n’apporte rien de plus qu’un témoignage touchant de deux fillettes qui traversent cette période dramatique.
On ne peut pas rester insensible à l’émotion qui se dégage de certaines séquences, de ce regard d’enfant qui cherche à comprendre cet univers d’adulte qui sombre petit à petit dans l’absurdité d’une guerre sans pitié !

En contre partie, je trouve aussi que l’intrigue reste assez convenue tout du long. Certes l’écriture est fine et touchante, mais l’autrice garde une sorte de distance avec le sujet qui ne nous permet pas de véritablement vibrer en découvrant ce quotidien qui reste en grande partie plutôt privilégié !

Néanmoins, le sujet traité soulève une très intéressante question sur la conscience religieuse, sur l’appartenance à une communauté et sur l’incompréhension qu’il peut y avoir à devoir subir une haine que l’on ne comprend pas !

Une surprise quand même, un bon moment de lecture !

Par FredGri, le 23 avril 2022

Publicité