Des avions de papier

Dylan et Leighton sont inséparables depuis l’enfance, leur quête d’identité de genre les poussant à se rapprocher. Mais un accident dramatique vient bouleverser leur vie, les obligeant à participer à une colonie pour jeunes en difficulté.

Par v-degache, le 26 février 2024

Publicité

Notre avis sur Des avions de papier

Dylan et Leighton sont deux lycéennes en quête d’identité de genre, développant entre elles une forte amitié, malgré les sarcasmes de certaines de leurs camarades. Elles se retrouvent pour une raison inconnue du lecteur dans une colonie pour jeunes en difficulté, le grave incident expliquant cette mise à l’écart estivale ne nous sera révélé qu’en toute dernière partie d’ouvrage…

Le récit va osciller entre les moments passés dans le camp et le passé, livrant au final une belle histoire d’amitié sur fond de questionnement sur la non binarité des deux personnages principaux. Une fois passées les difficultés à lire quelques cases de début d’ouvrage imprégnées par une écriture inclusive qui donnera beaucoup de souffrance aux dyslexiques, on est vite pris par cette relation particulière et singulière entre Dylan et Leighton, l’originalité de certains échanges via des avions de papier donnant un soupçon de poésie au récit !

Des avions de papier, dessiné par Dozerdraws et écrit par Jennie Wood, duo lui-même non binaire, est une belle réflexion sur la différence et la tolérance, portée par un scénario qui vous donnera envie de percer le secret qui a chamboulé les vies de Leighton et Dylan !

Par V. DEGACHE, le 26 février 2024

Publicité