Des billets et des bombes

En mars 2018, l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens…
L’enquête qui nous est dévoilée dans cet album remonte donc aux sources de l’affaire, aux début de la campagne de Sarkozy pour les présidentielles de 2007, et plus particulièrement au voyage de futur président en Libye en 2005. Les premiers échanges avec Kadhafi, les premiers allers et venues des sacoches pleines de billets, les intermédiaires… Puis, progressivement, les retournements de situations quand Sarkozy ne veut plus assumer ses "relations" avec le leader libyen, qu’il organise les frappes préventives contre lui etc.
Une enquête scrupuleuse au cœur d’un des plus récents scandales d’État qui en révèle beaucoup sur la machine sarkozienne…

Par fredgri, le 18 mars 2019

Notre avis sur Des billets et des bombes

Même si vous n’écoutez plus les infos, que vous filtrez ce qui se déverse inlassablement des réseaux sociaux, vous n’avez pu passer à côté de ce scandale qui implique l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, ainsi que ses plus proches collaborateurs. On n’est pas dans une simple affaire de complot, comme il aime le clamer un peu partout, il n’est pas ici question de monter de toute pièce une hypothétique affaire médiatique, mais bel et bien d’une enquête scrupuleusement menée, en regroupant les éléments, en vérifiant chaque piste et en instruisant un dossier qui n’a cessé de grossir au fil des mois, des années !

Je ne vais pas me substituer aux grands journalistes qui ont dirigé cette longue enquête, la démonstration qui nous est ici proposée est des plus édifiantes, avec beaucoup de documents cités et reproduits en annexe, avec du décryptage, des croisements de faits, du recul pris sur les informations, mais surtout tout est débattus sans absolument aucun compromis, loin des pressions ou des influences !
On devine que ces recherches ont du être sans cesse menacées par le pouvoir en place, ou bien par des sources anonymes, mais qu’importe, au fond !

On a donc ici un incroyable récit qui nous apprend les méandres de cette classe politique et de ses intéressements nébuleux ! C’est passionnant, même si en fin de compte l’écriture est totalement au service de son sujet, qu’elle en perd de sa chaleur. C’est didactique et très clairement exposé, on n’est jamais réellement perdu par le sujet, même si parfois les noms ont tendance à se mélanger un peu, mais les auteurs ont aussi l’intelligence de régulièrement recadrer tel ou tel intervenant !

Un brillant pamphlet qui donne à réfléchir sur ces interventions télévisées qui nous vendent souvent des illusions pour mieux nous endormir !

A lire absolument !

Par FredGri, le 18 mars 2019

Publicité