Des héros ordinaires
Solange travaillait comme ouvrière spécialisée chez Lip depuis un an lorsque des rumeurs de licenciements et de fermeture de sites ont commencé à circuler. Aux premières loges pour voir les choses évoluer et les mouvements sociaux s’organiser, c’est contre l’avis de son compagnon que Solange s’est investie aux côtés de ses collègues. Tous ensemble, ils se sont battus pour défendre leurs emplois, allant jusqu’à mettre en place une autogestion de leur outil de travail ; illégal baroud d’honneur qui leur a cependant fait de la publicité et leur a valu de très nombreux soutiens…
Se serrer la ceinture, élaborer des stratégies pour peser dans les décisions de leur bête noire l’actionnaire suisse Ebauches S.A. sans trop risquer de perdre de leur salaire, gérer et protéger le "trésor de guerre" que les Lip avaient sous la main… Solange aidera même un reporter en prenant pour lui des photos, en devenant ses yeux au cœur de l’usine et dans le feu du débat, lors de réunions… Et espérer… Espérer que pour chacun, tout finisse bien…
Par sylvestre, le 30 avril 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505019947
Publicité
Notre avis sur Des héros ordinaires
Mai 68 avait secoué la France et les gens avaient pris conscience qu’unir leurs forces pour revendiquer pouvait porter ses fruits, quand bien même le combat semblait perdu d’avance. Quelques années après seulement, en 1973, à Besançon, lorsque a pesé sur l’usine Lip la menace d’un démantèlement que prévoyait son principal actionnaire, les "petites mains" n’ont pas voulu se laisser faire… Et se sont organisées en une véritable résistance qui a fait un tel bruit qu’aujourd’hui encore, leur action fait parler.
A travers le regard de Solange, petit bout de femme bouleversé par l’annonce d’un avenir incertain, cette bande dessinée nous fait revivre de l’intérieur cette première révolte des Lip. Sur plus de cent cinquante planches en noir et blanc, on participe aux différentes phases du mouvement en vivant les choses autant côté usine que dans les foyers. Les angoisses, le refus de se laisser abattre, la mise en place de groupes de réflexion et d’action, les différentes initiatives personnelles ou de groupe… Fourmilière affolée sous la menace d’être écrasée… les côtés négatifs, et ceux, plus positifs : les ouvriers qui prennent en main leur destin, la communication qui se fait meilleure entre tous, les gens qui se découvrent un pouvoir d’agir… Une aventure humaine. Damien Vidal est au dessin, il met en images un scénario écrit par Laurent Galandon, connu pour d’autres BD proches de ses personnages mais jusque là plutôt attachées à des terrains plus lointains, plus dépaysants.
Dans la veine de Plogoff ou de Mots d’elles, la bande dessinée Lip est l’écho qui revient d’un cri poussé autrefois par des Monsieur et Madame Tout-le-Monde, par des petites gens qui ont voulu prendre en mains leur destin, par des David qui n’ont pas voulu céder devant des Goliath. Même si leur combat n’a pas suffi…
Un ouvrage des éditions Dargaud préfacé par Jean-Luc Mélenchon.
Par Sylvestre, le 30 avril 2014
Publicité