Des milliers de plumes noires

((The Bone Orchard Mythos : Ten Thousand Black Feathers 1 à 5)
Après des années d’absence, Trish revient dans sa petite ville natale. Depuis son départ, elle est devenue une auteure à succès, mais traverse depuis quelques temps une crise de création. Bien décidée à renouer avec le passé, de découvrir la vérité derrière la disparition de celle qui fut sa meilleure ami, Jackie, bien que très différente d’elle. Cependant, plus elle avance, plus le spectre de son amie apparait de plus en plus tangible, le visage sanguinolent, l’appelant à l’aide…

Par fredgri, le 24 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Des milliers de plumes noires

Pour ce second volume one-shot du Mythe de l’ossuaire de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, les auteurs nous proposent une histoire complète qui explore une histoire d’amitié entre deux ados marginales. Après la mystérieuse disparition de l’une des deux, la seconde est partie, pleine de culpabilité pour une nouvelle vie. A son retour, hantée par son amie, elle souhaite néanmoins découvrir la vérité, quitte à plonger dans un univers de cauchemars…

Avec la même recette que pour Le Passage, Lemire nous entraîne dans un récit qui mêle assez habilement intimisme et fantastique inquiétant. On est ému devant la justesse de ton, quand Trish évoque le passé, les moments avec Jackie (que Sorrentino traite dans un style bien plus clair) et ce lien qui se tisse progressivement entre elles. Tandis que dans le présent, plombée par un sentiment qui lui presse le cœur, elle doit se battre contre ses visions et cette envie de connaître le fin fond de l’histoire. L’écriture est juste, subtile, mais une nouvelle fois, on n’a pas forcément tous les éléments pour tout décrypter, comme s’il fallait attendre les autres projets pour progressivement avoir davantage de pistes.

Toutefois, je dois bien avouer qu’Andrea Sorrentino tire véritablement son épingle du jeu avec cet album. Jouant très intelligemment avec ses mises en page, avec d’excellentes idées de narration, de cadrage. C’est un vrai plaisir des yeux du début à la fin.
Une excellente surprise !

Peut-être a-t on donc besoin de voir plus de projets autour de ce mystérieux mythe de l’ossuaire qui rappelle les univers de Lovecraft, la suite nous en dira plus.

Très conseillé !

Par FredGri, le 24 avril 2023

Publicité