DESESPOIR DU SINGE (LE)
La nuit des lucioles

Josef Setznar, ancien artiste reconverti en fabricant d’éponges, dans le magasin familial du port, s’éveille violemment après une dure nuit de beuverie chez sa cousine Edith, une femme libertine et artiste de surcroit !
Peu après ce réveil peu agréable, il assiste à la violente répression de la part d’une étrange police locale, d’un pauvre pécheur qui n’avait commis qu’un crime : vouloir nourrir sa famille à tout prix ! Un tort qui lui coûtera son navire.
En effet, une atmosphère lourde pèse sur la ville, mélange d’oppression et de vents de révoltes, mais Josef s’en détache grâce à Joliette, sa promise.
C’était sans compter une rencontre intemporelle avec une étrange femme mariée au leader de l’opposition : Madame Vespérine Dieps!

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DESESPOIR DU SINGE (LE) #1 – La nuit des lucioles

Que voilà un album intriguant mais non moins intéressant les amis!
Je dois avouer qu’aux premiers abords, c’est sur la couverture que j’ai tilté : mélange subtil de couleurs chaudes dans lequel se fond cette masse noire, composée de deux individus dont on imagine facilement les liens qui les unissent.
Intrigué donc par cette couverture, j’ai décidé de m’approprier cette Bd afin d’en découvrir le contenu, ce que je n’ai pas regretté.

Je connaissais l’œuvre de Peyraud, mais guère le style d’Alfred qui m’était inconnu je dois bien l’avouer, et je m’en veux aujourd’hui. Que de puissance dans ce trait qui alterne simplicité et fine précision, j’ai tout de suite était scotché et me suis laissé porter du début à la fin. Certains diront que je divague, mais son trait se rapproche parfois de celui de Larcenet et c’est évidemment de toute beauté à mes yeux.

Mais que serait le dessin sans scénario, sinon une coquille sans âme me direz-vous? Et bien n’ayez pas peur messieurs-dames, car Peyraud nous livre une histoire remplie d’amour, d’intrigue, de conspiration politique : Josef étant reconverti dans l’éponge, est directement concerné par la crise qui touche la profession de la pêche, crise organisée semblerait-il par les agriculteurs, grâce au pouvoir en place et à la milice qui veille… Lui, subit juste les contrecoups de cette atmosphère lourde et pesante et se laisse porter au gré des événements plus ou moins tragiques qui se produisent, son esprit étant occupé par autre chose de plus fort que la raison : la passion et l’amour !

Cette Bd est son conteste un coup de cœur personnel, tant au niveau du dessin que du scénario. C’est un coup d’envoi très réussi et qui donne l’envie d’en savoir plus.
Bref, une vraie découverte en ce début d’année !

Par Matt, le 9 février 2006

Publicité