Dessiner le temps

Le Western… Le cinéma en général, voilà ce qui a su nourrir – en gros – l’oeuvre de Christophe Blain, l’auteur de Gus entre autres.
Durant le Festival International de le Bande Dessinée 2022, une exposition lui a été consacrée au Vaisseau Moebius.

 

Par berthold, le 11 avril 2022

Publicité

Notre avis sur Dessiner le temps

Dessiner le temps est un beau livre. Un superbe ouvrage qui permet de retrouver les planches vues lors de l’exposition au FIBD d’Angoulême, edition 2022.

Et ce livre permet d’en apprendre un peu plus sur Christophe Blain, ses influences, sa façon de travailler et ses relations avec les scénaristes qui ont travaillé à ses côtes comme Joann Sfar ou David B.
Cet ouvrage permet de retrouver ainsi de très belles planches tirées d’Isaac le Pirate, Gus, Hiram Lowatt et Placido, Blueberry entre autres.
Et croyez-moi, ses planches sont magnifiques et font plaisir à voir.
C’est ainsi que nous allons nous rendre compte de l’influence du cinéma dans son oeuvre. Il a su utiliser des "comédiens" comme Woody Strode, Robert Duvall, Gene Wilder, Gene Hackman, Christopher Walken, Claudia Cardinale ou encore Brigitte Bardot, entre autres.
Nous y trouvons l’influence des John Ford, Sam Peckinpah et autres Howard Hawks.
Mais nous allons découvrir ces travaux sur Quai d’Orsay ou sur son dernier best-seller, Un monde sans fin ,avec Jean-Marc Jancovici.

Ce beau livre est d’une grande richesse. C’est un livre dont je ne vais pas me lasser d’ouvrir les pages et passer des heures à admirer les travaux de Christophe Blain. Et avec ces images, je vais moi aussi "dessiner le temps".

 

Par BERTHOLD, le 11 avril 2022

Publicité