DETECTIVE DU BIZARRE (LE)
Billy Brouillard au pays des monstres

 
Après avoir surpris une forte dispute entre ses parents, Billy Brouillard est retourné dans sa chambre anéanti. Quand sa sœur l’a rejoint en pleurs en lui disant qu’un monstre caché sous son lit essayait de l’attraper, Billy n’a pas eu la patience de l’écouter : il a cédé à la colère et a envoyé bouler la pauvrette. Mais quand sous ses yeux sa sœur a effectivement disparu (enlevée par une créature à tentacules, beurk !) le pauvre Billy s’en est sincèrement voulu et n’a pas eu d’autre choix que de s’aventurer, hagard, dans le terrible et mystérieux pays des monstres où il devait à tout prix retrouver sa sœurette avant que leurs parents ne s’aperçoivent de sa disparition
 

Par sylvestre, le 23 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur DETECTIVE DU BIZARRE (LE) #2 – Billy Brouillard au pays des monstres

 
Il y a des terrains d’aventure qui font très peur lorsqu’on est gamin et ces territoires sont parfois d’autant plus angoissants qu’ils ont des connexions directes avec des lieux qui, au contraire, devraient être tout ce qu’il y a de plus réconfortant. Certains enfants ont ainsi parfois hyper peur (et c’est classique), quand arrive la nuit, qu’un monstre sorte de sous leur lit ou qu’un fantôme surgisse du placard de leur chambre…

Dans cette aventure de Billy Brouillard, cette carte est jouée à fond et (pour respecter leurs craintes, ou pour se moquer tendrement d’eux ?) ces passerelles fantastiques imaginées par les bambins apeurés sont présentées comme bien réelles et deviennent, dans notre cas, un tunnel dans lequel Billy Brouillard va s’engouffrer, peu fier, pour aller chercher sa sœurette qui a été victime d’un rapt.

Dans ce tome 2 de la série Détective du bizarre, l’auteur Guillaume Bianco ne s’est pas arrêté à cette notion de passage d’un monde douillet à un monde effrayant puisque cet univers dans lequel Billy doit aller chercher sa sœur n’est rien moins que son "moi profond", son ego… Ce choix fait que les textes, en plus d’accompagner le lecteur au fil des pages, ont une sorte de portée pédagogique puisqu’ils murmurent des conseils et des clés au jeune lecteur en l’invitant à mieux se connaître pour mieux se maîtriser.

Comme d’habitude dans l’univers BD de Billy Brouillard, cette bande dessinée est chapitrée en planches d’aspect différents. Cette fois encore, ces chapitres se distinguent par l’emploi de gammes de couleurs spécifiques ou par l’irruption de pages "encyclopédiques" ; entre propos sérieux et rigolo. De plus, on fait la lecture de cet ouvrage une loupe à la main : celle-ci, fournie, permet au lecteur de voir des détails qu’il verrait moins bien sans. C’est ludique, mais de là à savoir si ça a la vertu de calmer les plus angoissés des lecteurs !?

Cette aventure de Billy Brouillard ressemble dans son ensemble (graphisme, style, type de narration, humour…) à toutes les autres mais on ne déplorera pas un quelconque "manque de renouvellement" parce que justement, tout est parfait comme ça : pourquoi changer si c’est ce qui est attendu ? Comme la fin de l’histoire nous confirme qu’un épisode supplémentaire au moins est au programme, on se frottera au contraire les mains de savoir qu’une suite est à venir !
 

Par Sylvestre, le 23 janvier 2022

Publicité