DETONATIONS
Tome 1
Avec une existence fade dans une ville industrielle très pauvre, Satoru n’a pas grand avenir. Un ex-yakusa, Gengi Sagawa, qui vit dans l’appartement voisin, propose à Satoru cinq millions de yens contre 2 services : achever ses souffrances et aller bruler de l’encens sur la tombe des hommes qu’il a tué.
Satoru hésite… peu de temps. Sa vie est alors totalement chamboulée.
Par aub, le 22 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782811692797
Notre avis sur DETONATIONS #1 – Tome 1
Moi qui lis très peu de manga, j’ai été happé par celui ci. Attiré dans un premier temps, j’avoue, par la couverture et le titre, puis clairement par le dessin.
L’histoire est sordide, glauque et haletante, un mélange qui fonctionne à merveille et qui donne envie d’en savoir toujours plus sur les intentions des personnages, à qui on s’attache rapidement, même si l’on est parfois surpris par leurs réactions vis à vis des autres protagonistes de l’histoire. De nombreux rebondissement inattendus donnent une grande profondeur à leur personnalité.
L’intensité de l’histoire s’appuie sur les actes des uns et des autres, qui relèvent clairement de dilemmes de forte intensité. La moralité est totalement laissée de coté, même si parfois on ressent des hésitations qui ne laissent pas indifférents à la fois le lecteur et les personnages. les choix peuvent emmener à la délivrance d’une souffrance trop importante, mais aussi à la démence. Qu’est ce qui prend le dessus pour réaliser ces choix ?
Du coté des illustrations, je trouve le trait très travaillé. On n’est pas sur des illustrations de mangaka aux personnages avec des gros yeux… On a ici un vrai travail graphique avec du rythme dans la narration, qui donne une rapidité de lecture accentuant ainsi davantage l’intensité de l’histoire.
Manga initialement paru en 2018 chez Pika Graphic, cette réédition chez Pika Seinen redonne du souffle à cette série en 3 tomes. Un bon manga dont j’ai hâte de lire la suite.
Par AUB, le 22 septembre 2024
Publicité