Détour par Epsilon
Tome 1

Tom, une jeune femme enceinte, se réveille au pied d’une immense muraille. Elle comprend qu’elle a été expulsée de la cité. A côté d’elle, une fillette se réveille également. Elle semble muette. 

Toutes deux se retrouvent sans protection, avec pour seul bagage un sac à dos rempli de vivres, ainsi qu’une carte qui leur indique la direction d’une autre cité-Etat, Epsilon. Mais, pour y parvenir, il va falloir marcher plusieurs jours dans ce monde post-apocalyptique.

Par legoffe, le 4 septembre 2023

Lire les premières pages de Détour par Epsilon #1 – Tome 1

Notre avis sur Détour par Epsilon #1 – Tome 1

Le mystère entoure l’histoire dès les premières pages. Voilà une jeune femme qui se réveille dans de hautes herbes, au pied d’une immense muraille. Elle comprend qu’elle se trouve hors de sa cité. Elle hurle, appelle à l’aide, demande la clémence à un certain Ido. Elle découvre aussi une fillette inconnue, muette mais débrouillarde.

Autant dire que les questions fusent dans l’esprit du lecteur. Que se passe-t-il pour Tom et la fillette ? Le monde est-il réellement hostile hors des murs ? Et comment la société humaine a-t-elle pu s’effondrer ?

Outre ces questions qui nous taraudent, nous sommes aussi attirés par le décor. Il n’a rien de repoussant malgré le thème. La nature a des airs du Sud et, nonobstant les anciennes villes en ruine, le paysage serait plutôt un appel à la balade. Il faut dire que les dessins de Lolita Couturier sont gais, plein de mouvements et de spontanéité. Leur simplicité forme vraiment de belles pages.

Certes, tout cela est trompeur car il faut aussi compter sur de réels dangers durant ce périple. Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Au terme du premier tome (car, même si aucun numéro n’est – bizarrement – affiché sur le livre, il ne s’agit pas d’un one-shot), les questions restent presque aussi nombreuses qu’au départ. Mais cela ne fait qu’attiser notre curiosité. Après avoir tremblé pour nos aventurières, on trépigne d’envie de connaître la suite. 

Pour sa première oeuvre, la jeune Lolita Couturier (elle n’a que 23 ans) frappe fort par sa vision de ce monde post-apocalyptique, ainsi que par son sens du rythme, du suspense et de la dramaturgie. Une belle découverte !

Par Legoffe, le 4 septembre 2023

Publicité