Deux mangakas à Angoulême

Garu Terada nous raconte son séjour au festival de la BD d’Angoulême avec son mari Tôru, l’auteur du Petit Monde. Quiproquo, choc des cultures, l’auteure prend un malin plaisir à se tourner en ridicule et manie l’autodérision à merveille, pour notre plus grand bonheur.

Un récit à l’énergie communicatrice pour cette aventure hilarante de deux mangakas à Angoulême.

Par boukrou, le 19 juin 2013

Publicité

Notre avis sur Deux mangakas à Angoulême

Avec Deux mangakas à Angoulême, Kana nous propose un très sympathique récit de voyage en Belgique et en France d’un couple de mangakas où se mêlent bonne humeur, chocs culturels, et anecdotes.

Les époux Garu Okada et Toru Terada sont tous deux mangakas mais possèdent chacun un style graphique complètement opposé à celui de leur conjoint. C’est celui de Madame que nous retrouvons au sein de cet opus; un style très simpliste mais mettant parfaitement en avant le côté humoristique du récit. Celui de Monsieur est quand à lui plus poussé; peut-être avez-vous déjà pu le découvrir grâce à la série Le petit monde (ici, ou ), scénarisée par Jean-David Morvan, aux éditions Dargaux. C’est d’ailleurs ce partenariat qui poussera le couple hors de leur contrée et, du coup, à la conception de cet ouvrage.
C’est ainsi que Garu Terada nous raconte toutes les différentes étapes de la création de la série : les débuts difficiles, la signature du contrat, la barrière de la langue, le travail à distance, les séances de dédicaces (procédé quasi inexistant au Japon), les interviews, leur arrivée en Belgique puis en France, tout y passe ! Toutes ces anecdotes sont racontées avec énormément de simplicité et d’humour créant de ce fait une empathie débordante envers nos protagonistes.
Le récit quant à lui est composé des dessins de Madame (décrit plus haut) complétés par une page de texte venant compléter les anecdotes ou en ajouter de nouvelles.

Côté édition, c’est une production de qualité que Kana nous offre là; on retrouve notamment une couverture cartonnée et un format qui satisfera aussi bien les fans de mangas que de franco-belges.

Au final, c’est avec beaucoup de plaisir que nous parcourons ces quelques pages de tranches de vie toutes aussi divertissantes et amusantes les unes que les autres. À découvrir !

Par boukrou, le 19 juin 2013

Publicité