Devenir zen pour les nuls en BD

 
Etre zen, c’est le contraire d’être stressé. Or, si le stress vient tout seul et généralement jamais quand on le souhaiterait (mais, euh… qui le souhaiterait ?!), devenir zen n’est pas aussi…  automatique ! Il y a devenir zen ponctuellement parce qu’un stress est enfin passé, c’est déjà ça… Mais il y a aussi être zen dans sa vie, en permanence : quand on comprend pourquoi on est stressé(e) et qu’on agit en fonction de manière à se libérer durablement du stress et de ses répliques.

Eh oui, être zen, ça se travaille ! Et grâce à ce guide concocté par Leslie Plée, vous allez en savoir beaucoup plus sur cet état ; qu’on préfère forcément à l’état de stress. Allez, laissez de côté tout le reste et laissez-vous prendre par la main…
 

Par sylvestre, le 19 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur Devenir zen pour les nuls en BD

 
Certains vous diront qu’ils sont zen parce qu’ils sont des gens modernes et que ça fait cool de dire ça même s’ils sont en réalité en plein stress à force de courir après leurs objectifs professionnels ou de porter un masque dans une société où il vaut mieux s’afficher positivement. D’autres vous diront qu’ils sont zen, mais là, ça vous énervera car vous verrez plutôt en eux les glandeurs qui n’en foutent pas une et qui attendent que les autres fassent les choses à leur place. Bref, "être zen" est devenu un terme très générique qui ne veut plus forcément dire grand-chose.

Etre zen, au final, c’est un état d’esprit, une hygiène de vie et une certaine discipline. C’est avant tout comprendre le pourquoi du comment de son stress, c’est apprendre à mieux se connaître, et c’est enfin une clé pour éradiquer ce fameux stress qui vous pourrit la vie.

Dans ce nouvel opus de la collection Pour les Nuls, vous allez tout apprendre ou découvrir sur le stress : sur ses origines, et sur les différents moyens à votre disposition pour le vaincre. En plusieurs chapitres, Leslie Plée dissèque le sujet et le compartimente : elle nous rappelle en premier lieu ce qu’est le stress, les situations dans lesquelles on en devient la victime et le regard qu’on porte sur soi dans ces situations. Ou que les autres portent sur vous (ce qui peut s’avérer encore plus stressant !)

Elle nous parle ensuite de la nécessaire volonté de positiver et des moyens pour y parvenir. Elle nous parle de méditation et de relaxation, de yoga et des différents types de massages qui peuvent exister. Bref, elle nous rappelle que pour vaincre son stress et devenir zen, il faut d’abord et avant tout bien se connaître, bien connaître son corps et… être bien dedans.

Le vocabulaire tournant autour de tout ça est à l’ordre du jour, aussi. Normal : à chaque spécialité son champ lexical ! Et elle répond en fin d’ouvrage à plusieurs "F.A.Q." (comme on dit quand on est à la page !) Et tout ça vous est exposé avec un graphisme moderne et enjoué, avec humour, et avec conviction aussi puisque l’auteur est, comme nous tous, en demande d’être toujours plus cool, toujours plus zen, et qu’elle a elle-même testé des tas de trucs et s’est informée sérieusement sur les différentes méthodes qu’elle nous présente. Pour ne pas être seulement rigolote à la sauce blog, mais pour apporter de vraies réponses à une aspiration partagée par le plus grand nombre.
 

Par Sylvestre, le 19 janvier 2016

Publicité