DICK HERISSON
Le vampire de La Coste

A cause d’un problème de voiture, Dick Hérisson et son ami journaliste Jérôme Doutendieu se sont retrouvés coincés dans le Lubéron, dans le village appelé La Coste. L’hiver était là, et rien n’aidait les deux hommes à se sentir à l’aise : ni l’accueil glacial qui leur fut réservé par les locaux, ni même les noms des lieux-dits aux alentours qui étaient du genre à faire froid dans le dos !

Lors d’une promenade dans les ruines du château du village, leur impression de sinistrose va se renforcer lorsqu’ils vont découvrir, vidé de son sang, le cadavre d’une jeune femme ! Or, la pauvrette n’était pas la seule sur la longue liste des cadavres qui continuait d’endeuiller la région, et nos deux héros allaient profiter de leur séjour forcé pour mener leur enquête et tacher de déculpabiliser un pauvre hère du coin qui faisait office de bouc émissaire idéal aux yeux des gens…

Par sylvestre, le 15 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur DICK HERISSON #4 – Le vampire de La Coste

Même les visages des habitants du village où Hérisson et Doutendieu se sont retrouvés coincés ont ce petit quelque chose qui ajoute au côté lugubre de l’endroit ! Comme si l’hiver et la froidure du manteau neigeux qui recouvre tout ne suffisaient pas à faire frissonner le lecteur… Comme si l’accueil qui a été réservé à nos deux héros n’avait pas été assez glacial… Et comme si ces noms que la géographie des lieux propose n’étaient pas assez imagés pour faire trembler le plus imaginatif d’entre nous… C’est dire si Didier Savard, l’auteur, s’est appliqué à installer une ambiance adéquate à l’horrible mystère qui hante les lieux ! Une ambiance que même son dessin, d’une efficace simplicité, ne vient affaiblir. Et croyez bien que cette fameuse ambiance joue un grand rôle dans l’histoire, une histoire d’ailleurs bien pensée, bien menée, et qui convoque assez de personnages différents pour que l’intrigue s’épaississe au fur et à mesure de l’apparition de chacun d’entre eux… Il y a le pauvre bougre errant dont la trombine ferait passer Quasimodo pour une star de Hollywood, il y a ce Docteur Müller propriétaire des ruines du château qui n’est pas sans nous rappeler son homonyme dans L’Ile Noire des aventures de Tintin, il y a également ces religieuses rabougries en charge d’enfants non moins laids, ou encore ces Guides (filles scouts) et leurs pseudonymes insufflant – quel bonheur – un peu d’humour dans la froideur de l’atmosphère qui règne à La Coste…

Pourquoi tous ces cadavres de jeunes femmes vidés de leur sang ? Des vampires séviraient-ils dans le coin ?! Et pourquoi des victimes toujours blondes ? Quid de ces mystérieux personnages aux moustaches « à la Hitler » repérés en train de procéder à un énigmatique envoi par ballon dirigeable ?! Bien des mystères animent La Coste !!! Alors, n’hésitez pas et accompagnez Hérisson et Doutendieu dans leur enquête pour éclaircir ces mystères !
 

Par Sylvestre, le 15 décembre 2013

Publicité