Dictionnaire de la bande dessinée

Le dictionnaire de la bande dessinée est ce que l’on appelle une somme, un condensé d’histoire de la bande dessinée en 900 pages.
Chroniqueur, Filipini nous relate l’histoire de ces bandes dessinées, des ses héros et de ses créateurs.
 

Par olivier, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Dictionnaire de la bande dessinée

Pourquoi un dictionnaire de la BD me direz vous, puisque tout est sur internet ? Que nenni jeunes drôles et drôlesses, tout n’est pas sur internet.
Si l’on trouve bien entendu dans cet ouvrage des références à des auteurs ou des ouvrages récents, le grand intérêt de ce dictionnaire est de nous « parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », bon d’accord c’est facile.
Filipini nous offre un siècle de bande dessinée, des débuts de Bécassine à Barbucci et Canepa.
Un tel ouvrage ne peut pas bien entendu être exhaustif et il ne prétend pas l’être. Il y a des choix faits par l’auteur et chacun pourra regretter de ne pas voir figurer tel ou tel auteur mais cet ouvrage n’est pas l’encyclopédia universalis de la BD.
Il existe deux entrées dans ce dictionnaire, une entrée par héros qui permet de découvrir ou redécouvrir 1000 personnages et l’autre entrée où 2000 créateurs nous sont présentés.
Vous retrouverez pour chaque titre une chronique et un historique de la bd au fil des ans, des différents modes de parution et éventuellement de changement d’auteurs.
Chaque chronique est illustrée d’un extrait de planche qui fait se côtoyer par exemple pages 604 et 605, Superdupont et Superman, que chacun choisisse son super héros.
Autre intérêt de cet ouvrage et non des moindres, c’est qu’il n’est pas exclusivement réservé à la bande dessinée Franco-belge. Des titres italiens, espagnols, anglais, canadiens côtoient les publications belges, françaises ou suisses.

Henry Filipini pour ceux qui ne le connaitraient pas est journaliste, historien de la bande dessinée. Bras droit de Jacques Glénat et directeur de la collection « bulle noire. Il signe également des chroniques et le billet d’humeur dans le magasine DBD.
Un ouvrage indispensable à tout collectionneur.

Par Olivier, le 20 octobre 2008

Publicité