Didi
Naissance

Dix ans après la disparition de son grand-père, Simon a encore du mal à accuser le coup. Il aimerait continuer les recherches pour le retrouver, il refuse qu’on le déclare définitivement mort. Alors qu’il explore, avec son copain Hector, un ancien refuge anti-aérien abandonné, il découvre d’étranges petites grenouilles qui émettent des sons bizarres. Effrayés, ils s’enfiuent, sans se rendre compte que l’une d’elles s’est glissée dans le sac de Simon. Une fois chez lui, il se rend compte de sa présence, il la glisse dans une petite serre et le lendemain, il voit que la petite grenouille a désormais la taille d’une petite fille de 7/8 ans, qu’elle apprend très vite à lire et à parler… Désormais, Simon est bien décidé à protéger sa nouvelle amie…

Par fredgri, le 11 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Didi #1 – Naissance

Avec cette nouvelle série jeunesse (prévue en 3 volumes), Christian Galli nous embarque dans un récit d’amitié, sur fond d’intrigue fantastique. Le jeune Simon qui découvre que la disparition de son grand-père pourrait cacher d’autres secrets, se retrouve avec une jeune grenouille humaine auto-baptisée Didi, qu’il faut protéger contre la colère de l’inquiétant césar. Ce dernier veut en effet se venger des actions humaines contre sa communauté batracienne…

Tout en restant parfaitement inscrit dans les codes du récit d’aventure jeunesse, avec ce qu’il faut de rebondissements, de mystères et d’éléments fantastiques, Galli signe un premier volume très prenant, avec des héros très attachants qui nous entraînent au cœur d’un périple qui va leur permettre de rassembler autour de la petite Didi, une ribambelle d’amis, tous soucieux de l’aider, mais surtout de lui permettre de briser un cycle de violence que souhaiterait amplifier le machiavélique César.
Alors, peut-être, en effet, que l’ensemble reste un peu trop dans les clous, mais cela fonctionne vraiment très bien. L’écriture est d’une grande fluidité, dosant très bien ses effets, avec des personnages naturels qui n’essayent pas de se comporter comme des adultes. On ne peut que craquer sur le lien qui se construit rapidement entre Simon et Didi, cette amitié qui sert de base à tout le reste.
Graphiquement, c’est là aussi, du très bon boulot. Un trait expressif, très beau, avec des planches dynamiques ou l’on glisse sans soucis.

Une nouvelle série qui devrait beaucoup plaire aux jeunes fans avide d’héroïsme simple et captivant.

Par FredGri, le 11 avril 2024

Publicité