Dingo Quichotte

Dingo et Mickey gèrent ensemble une boutique de bande dessinée. Et même si ce dernier reste un lecteur/vendeur enthousiaste, Dingo n’y voit qu’une matière première pour son magasin, même s’il n’est pas complètement insensible au charme de ces BD. Cependant, lorsqu’il est assommé par des boites de revue, il se réveille en s’imaginant dans la peau de Don Dingo de Castille, désormais accompagné par son écuyer Sanchito Mouse ! Persuadé d’être chargé d’une sorte de mission de chevalier, Dingo entraîne son ami pour aller combattre des criminels, ainsi que d’étranges créatures mécaniques : les éoliennes…

Par fredgri, le 18 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur Dingo Quichotte

Comme on peut déjà en avoir vu d’autres auparavant, cet album nous plonge dans une relecture du mythique livre de Cervantes, Don Quichotte.
Évidemment, les auteurs ont modernisé le tout, en y mêlant l’univers de Mickey et Dingo qui se retrouvent cette fois libraires dans une boutique de BD, de quoi glisser deçi delà quelques références, des petits clins d’œil aux fans avides de nouveautés, prêts à tout pour ne manquer aucune aventure de leurs héros favoris. Il y a d’ailleurs sur ce plan, une joli et intéressante apologie de l’imagination et du pouvoir de fascination des bandes dessinées.

Cependant, cet album met surtout en avant l’incroyable capacité d’adaptation de ce petit monde, pourtant très codifié. Comme quoi, même si l’on peut n’y voir qu’un univers "jeunesse", il y a encore aujourd’hui tout un potentiel qui se décline au gré des multiples auteurs qui se glissent dans la peau de ces personnages.
Malgré tout, cela reste une franchise et l’école italienne est peut-être de celle qui a su s’affirmer le mieux par rapport au modèle américain. Cet album en est un bon exemple !

Très conseillé !

Par FredGri, le 18 décembre 2022

Publicité